Tenir compte de la bientraitance animale lors des épidémies (Traduction)
Lors d’une émergence ou d’une recrudescence de maladies animales, la préservation de la bientraitance animale doit être prise en compte, depuis la mise en œuvre de protocoles de biosécurité jusqu’aux opérations de dépeuplement si nécessaire. L’Eurcaw Ruminants & Equines, centre de référence de l’Union européenne pour le bien-être animal, propose ainsi une mise au point avec quelques ressources clés concernant le maintien de la bientraitance animale lors des épidémies.
Les protocoles de biosécurité contribuent à empêcher les maladies d’entrer dans une exploitation et de se propager dans une exploitation déjà infectée. Idéalement, les exploitations devraient mettre en place ces protocoles avant qu’une épidémie ne se déclare. Toutefois, en cas d’épidémie, des protocoles visant à prévenir le stress chez les animaux sont nécessaires. Les animaux doivent être régulièrement observés afin de détecter tout signe de maladie ou de malaise. Si les animaux présentent des signes de maladie, ils doivent être isolés dans des enclos réservés aux animaux malades, idéalement à la vue des autres animaux, et traités et/ou bénéficier d’une prise en charge de la douleur. Si l’abattage est nécessaire, des techniques minimisant le stress doivent être appliquées. Ces techniques comprennent des méthodes de manipulation et de contention peu stressantes, l’utilisation de méthodes d’étourdissement et d’abattage appropriées et l’identification des signes d’inconscience et de mort. L’abattage doit être effectué par du personnel autorisé et formé, idéalement titulaire d’un certificat de compétence. Les animaux doivent également être séparés des autres par la vue, l’odorat et l’ouïe lorsqu’ils sont abattus.
Pour en savoir plus : Considering animal welfare during disease outbreaks
Source : EURCAW
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…