Systèmes robotiques et applications de l’intelligence artificielle en élevage bovin (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique rapporte les bénéfices pouvant être apportés par les systèmes robotiques et les applications d’intelligence artificielle au secteur de l’élevage bovin. Pour ses auteurs, ces technologies seront à l’origine d’une transformation significative des processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Les méthodes traditionnelles d’élevage bovin sont confrontées à plusieurs défis tels que l’intensité de la main-d’œuvre, la pression sur les ressources et l’impact sur l’environnement. Ces dernières années, les systèmes robotiques et l’intelligence artificielle (IA) ont apporté des changements révolutionnaires pour relever ces défis. Par exemple, les systèmes robotisés de distribution d’aliments optimisent les processus d’alimentation en fournissant automatiquement des aliments aux animaux, tandis que les systèmes de reconnaissance d’images peuvent être utilisés pour surveiller l’état de santé des animaux et détecter les signes de maladie. En outre, l’analyse des données relatives à l’élevage bovin et les algorithmes d’apprentissage automatique peuvent fournir des informations précieuses afin d’optimiser la gestion de l’exploitation.
Les systèmes robotiques et les applications de l’IA offrent donc de nombreux avantages au secteur de l’élevage bovin. Ces technologies réduisent les coûts de main-d’œuvre, augmentent l’efficacité, améliorent le bien-être des animaux et minimisent l’impact sur l’environnement. Le secteur de l’élevage bovin continuera à connaître des changements significatifs avec la prolifération de ces technologies. À l’avenir, des systèmes robotiques et des algorithmes d’IA plus avancés optimiseront davantage les processus d’élevage bovin, rendant le secteur plus durable.
Référence : Dilaver, H., & Dilaver, K. F. (2024). Robotics Systems and Artificial Intelligence Applications in Livestock Farming. Journal of Animal Science and Economics, 3(2), 63-72 (PDF en libre accès)
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…