Stratégies climatiques bovine et ovine : contribution Varenne de l’eau

Dans le cadre du Varenne agricole de l’eau et du changement climatique, Interbev a proposé une première contribution fin 2021 pour identifier les principaux impacts du changement climatique sur ses filières et les leviers mobilisables. Ces travaux se sont concrétisés fin 2023, via une feuille de route bovine et ovine sur l’adaptation au changement climatique, s’attachant à un ancrage régional des actions à mettre en œuvre pour adresser cette problématique selon les spécificités des territoires. Parallèlement, une étude a été menée pour identifier les principaux impacts du changement climatique sur l’aval de la filière.
Les Comités Régionaux d’INTERBEV se sont largement mobilisés pour identifier les impacts du changement climatique sur la filière et ont sélectionné les leviers prioritaires pour construire des stratégies régionales, donnant lieu à la validation d’actions concrètes à horizon 2025.
11 régions se sont ainsi impliquées et ont réalisé plus de 30 ateliers de concertation qui ont permis de mettre en lumière les résultats suivants :
• L’impact majeur dans toutes les régions est la fragilisation de l’autonomie fourragère. Déjà constatée avec les phénomènes de sécheresse des dernières années, elle se manifeste par une baisse des rendements et la qualité de fourrages,
• L’accès à la ressource en eau, sa gestion et les possibilités de réutilisation seront également déterminants dans la pérennité des activités d’élevage et d’abattage-transformation,
• Des leviers agronomiques, techniques, réglementaires, … existent et devront maintenant être diffusés, avec un soutien à leur mise en œuvre pour réussir l’adaptation des filières,
• Pour cela, il sera essentiel de flécher des fonds spécifiques pour accompagner la mise en place des plans d’actions dans l’ensemble des régions et pour permettre les investissements nécessaires à chaque maillon. La sensibilisation et la formation devront être renforcées.
• Pour réussir l’adaptation des filières, il est indispensable d’assurer une cohérence territoriale des actions et de favoriser les coopérations entre filières (exemple pour l’enjeu sur les ressources
fourragères, le lien avec les filières végétales est indispensable).
• Enfin, de manière sous-jacente, la pérennité des fermes et des entreprises passe par le renouvellement des générations donc l’attractivité des métiers et la juste rémunération des acteurs, en particulier des éleveurs.
Interbev a remis au Ministère de l’agriculture un document de synthèse reprenant cette stratégie d’adaptation et présentant également les engagements des filières sur l’atténuation du changement climatique, au travers de la stratégie « Partenaire Climat » en filière bovine et du programme Life Green Sheep en filière ovine.
Le document a été mis à jour fin 2024 et inclut la synthèse des actions priorisées par les CRI dans le cadre de leurs plans d’action et de celles identifiées dans l’étude spécifique sur l’aval de la filière.
À voir aussi
-
Environnement17 mars 2026« Sols couverts d’Espoir » : voyage au cœur de la régénération des sols
« Sols couverts d'Espoir » est un documentaire de 60 minutes, fruit d’un voyage de 5 mois à travers 8 exploitations européennes, réalisé par Eléonore de Lambertye, étudiante à AgroParisTech, pendant son année de césure. Elle y donne la parole à des agriculteurs engagés dans l’agroforesterie et le pâturage régénératif, insistant sur le lien vital entre arbres,… -
Environnement17 mars 2026Effets contrastés du pâturage ovin sur la biologie des sols et la multifonctionnalité des prairies selon leur niveau de dégradation (TRADUCTION)
Cette étude menée sur trois ans en prairies chinoises montre que le pâturage ovin peut améliorer l’abondance et la diversité des nématodes du sol, ainsi que la multifonctionnalité des écosystèmes dans les prairies peu ou modérément dégradées. En revanche lorsque les prairies étaient sévèrement dégradées, le pâturage dégrade davantage leurs fonctions. Ainsi, afin de concilier… -
Environnement17 mars 2026Le concept d’irrigation multiservices pour réconcilier agroécologie et gestion de l’eau
Dans son blog de veille, le Centre d’études et de prospective (CEP - Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire) a présenté un article proposant de rapprocher les approches agroécologiques et l’irrigation, souvent pensées séparément dans les politiques publiques et les pratiques de terrain. Les auteurs de la publication scientifique défendent la notion d’irrigation…