Apport du numérique au bien-être animal en élevage

Le 4 décembre 2020, la Chaire AgroTIC et le pôle de compétitivité Agri-Sud-Ouest Innovation ont organisé un séminaire intitulé « Numérique et bien-être animal en élevage ». Cet événement tombait à pic pour alimenter les réflexions du Think Tank Agridées sur les outils numériques de traçabilité et l’approche « One Health ».
Il ressort de ce séminaire très complet que les outils numériques peuvent constituer une aide précieuse aux éleveurs et aux soigneurs pour évaluer et suivre dans le temps certains critères de bien-être des animaux d’élevage à la ferme ou à l’abattage, mais pas tous. Ils complètent le ressenti et les connaissances de l’humain, qui demeurent indispensables pour évaluer le bien-être des animaux dans toute sa globalité. Rappelons que le bien-être des animaux est défini comme « l’état mental et physique positif lié à la satisfaction de ses besoins physiologiques et comportementaux, ainsi que ses attentes. Cet état varie en fonction de la perception de la situation par l’animal » (Avis Anses, février 2018).
Pour en savoir plus : Le digital pour évaluer le bien-être des animaux d’élevage
Programme et informations sur le séminaire ici
Source : Agridées
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…