Rôle sociétal de l’élevage : après la déclaration de Dublin et l’appel à action de Denver, un nouvel appel lancé à Varsovie vers les acteurs européens
La Déclaration de Dublin a fait suite au sommet The Societal Role of Meat – What the Science Says, qui s’est tenu à Dublin en Irlande en 2022. Les conclusions de son prolongement, The Denver Call of Action, qui s’est tenu à Denver aux États-Unis en octobre 2024, ont été débattues à Varsovie en Pologne, à l’occasion du XIe Forum international polonais sur la production de viande bovine. Pour donner suite à cela, un groupe de présidents et directeurs généraux d’associations internationales liées au secteur européen de l’élevage a rédigé l’Appel de Varsovie fin janvier 2025. L’objectif est de mobiliser les acteurs européens du secteur pour soutenir le développement durable et renforcer la confiance du public dans l’élevage et les filières aval, notamment la transformation et la distribution, affectées par des années de campagnes de désinformation ciblant l’élevage.
Contexte de l’appel de Varsovie
Le secteur de l’élevage subit actuellement une pression sans précédent :
- Critiques de la part de groupes bien organisés ayant des intérêts spécifiques : les discours véhiculés au fil des ans par ces groupes sont instrumentalisés par de nombreuses ONG et médias qui les défendent. Ces discours reposent en grande partie sur des messages simplistes, biaisés et partiaux. Ces messages sapent la confiance du public envers les éleveurs et les produits dérivés de l’élevage, tels que la viande, les produits laitiers et les œufs.
- Réaction politique : la pression découlant de ces discours a conduit à l’introduction de multiples initiatives politiques, réglementaires et quasi volontaires limitant la production animale et prônant une réduction de la consommation de viande, des produits laitiers et des œufs dans le cadre de régimes alimentaires dits « durables ». Cela se produit alors que les preuves scientifiques soutenant l’adoption de ces régimes sont limitées. A contrario, des preuves scientifiques significatives démontrent les conséquences négatives qu’une réduction des aliments d’origine animale aurait sur la santé publique et l’empreinte environnementale.
- Nécessité de renforcer la bonne perception par le public et l’acceptabilité sociale des activités liées à l’élevage : ces évolutions exigent des actions proactives et collaboratives de la part de tous les acteurs du secteur de l’élevage afin d’améliorer la communication et de construire des discours fondés sur des preuves scientifiques, soulignant le rôle de l’élevage dans l’agriculture durable, la sécurité alimentaire et la souveraineté alimentaire.
- Environnement géopolitique changeant : l’évolution du contexte géopolitique mondial nécessite de prioriser à nouveau en Europe la résilience de l’élevage. De plus, en tant que pôle d’innovation mondial, l’Europe, par les technologies et les pratiques qu’elle développe, contribue à améliorer les performances du secteur de l’élevage à l’échelle mondiale.
Objectifs de l’appel
- Renforcer la collaboration au sein des filières
- Fédérer les agriculteurs, les transformateurs, les détaillants et les petits producteurs de toutes les filières par espèce afin de développer des actions communes pour relever les défis environnementaux et sociaux tout en se saisissant des opportunités.
- Promouvoir des mécanismes efficaces de partage des connaissances et d’échange d’expériences.
- Communication active et efficace :
- Concevoir des discours consensuels, positifs, évolutifs et faciles à diffuser sur l’élevage afin de contrer la désinformation et les messages simplistes.
- Promouvoir les contributions du secteur de l’élevage à la régénération de l’environnement, à la conservation de la biodiversité et à la sécurité alimentaire.
- Intégrer les consommateurs aux débats sur le rôle positif de l’élevage pour l’agriculture durable et pour une alimentation saine.
- Mettre en avant le rôle positif et important de l’élevage pour l’environnement :
- Souligner le rôle indispensable de l’élevage dans le cycle des nutriments, la préservation de la santé des sols et le soutien de la biodiversité.
- Positionner les agriculteurs et les éleveurs comme les gardiens d’une agriculture durable, soucieux du respect de l’environnement et du bien-être animal.
- Attirer l’attention sur le fait que l’élevage dans l’Union Européenne contribue à la réduction mondiale des émissions de gaz à effet de serre (GES), l’élevage européen présentant les plus faibles émissions de GES par unité produite et continuant de progresser.
- Promouvoir un accès libre et sans entrave à une alimentation saine à base de produits issus de l’élevage :
- Souligner que la viande, les produits laitiers, les œufs et autres produits animaux occupent une place essentielle dans une alimentation saine.
- Soutenir les efforts visant à réduire le gaspillage alimentaire.
- S’appuyer sur les connaissances scientifiques pour toutes les actions décrites ci-dessus.
Appel à la mise en œuvre de l’appel de Varsovie
L’appel de Varsovie invite les organisations agricoles, les agriculteurs, les transformateurs, les détaillants, les artisans et les autres parties prenantes du secteur agroalimentaire à :
- Intensifier la coopération pour renforcer les pratiques de production agricole durable et concevoir une communication scientifique consensuelle fondée sur des connaissances solides dans toutes les filières par espèce.
- Intensifier les efforts de communication sur les contributions réelles du secteur de l’élevage à la protection de l’environnement, au bien-être des animaux, à la sécurité alimentaire et à l’accessibilité des produits alimentaires.
En travaillant ensemble, nous pouvons assurer la résilience du secteur de l’élevage tout en renforçant son image positive et en instaurant une confiance permanente vis à vis du secteur aux yeux de la société.
Unissons nos forces – l’avenir de l’agriculture européenne dépend de nous !
Approuvé par 88 participants au XIe Forum de la viande bovine à Varsovie le 31 janvier 2025.
Pour en savoir plus : La déclaration de Dublin sur « le rôle sociétal de l’élevage » a été confirmée à Denver puis à Varsovie
Source : Académie d’Agriculture de France
À voir aussi
-
Transversal16 mai 2025
Transition alimentaire : une étude de PwC identifie les obstacles et leviers pour un changement à grande échelle
Soumis à des défis environnementaux et sociaux, le secteur agroalimentaire doit se réinventer afin d’assurer sa résilience. Dans une étude parue en mars 2025, le cabinet d'audit et de conseil PwC (PricewaterhouseCoopers) analyse les principaux freins à cette transition alimentaire en France. L'étude met en lumière des facteurs tels que la complexité des chaînes d'approvisionnement,… -
Transversal11 avril 2025
Un dossier dédié aux services rendus par l’élevage à la société
Dans son numéro de février 2025, le magazine de l’Institut de l’élevage, Idele Mag, consacre un dossier de 12 pages aux services rendus par l'élevage. Production d'aliments pour l'Homme, préservation de la biodiversité, fertilité des sols, stockage de carbone, entretien des paysages, création d'emplois, contribution à la vitalité des territoires... L'élevage de ruminants offre de… -
Transversal21 mars 2025
Les principaux enseignements du dernier congrès international des chercheurs en viande
Organisé par le Brésil, la 70e édition du Congrès International des Sciences et Technologie de la Viande (ICoMST) s’est tenue du 18 au 23 aout 2024 à Foz do Iguaçu. Placé sous le signe d’une production de viande responsable, l’évènement abordait les défis actuels de la filière viande pour répondre aux multiples facettes de la…