Résidus de médicaments vétérinaires : les taux de conformité restent élevés

Les données de surveillance sur la présence de résidus de médicaments vétérinaires et de contaminants chez les animaux et dans les aliments d’origine animale montrent des taux élevés de conformité avec les niveaux de sécurité recommandés. La présence de substances interdites est également faible.
Seul 0,35 % des échantillons dépassent les limites maximales
Le pourcentage d’échantillons dépassant les limites maximales était de 0,35 % pour l’année 2017. Ce chiffre se situe dans l’intervalle compris entre 0,25% et 0,37% observé au cours de ces dix dernières années.
La non-conformité en ce qui concerne certains contaminants chimiques tels que les métaux s’est révélée plus élevée que pour les autres groupes de substances ; le cadmium, le plomb, le mercure et le cuivre étant les contaminants les plus fréquemment identifiés.
Une première collecte par l’EFSA
C’est la première fois que l’EFSA recueille ces données auprès des États membres ; dans le passé, ces informations étaient transmises directement à la Commission européenne.
Pour collecter ces données, l’EFSA a procédé comme elle le fait dans d’autres domaines tels que les additifs alimentaires, les contaminants chimiques dans l’alimentation, les résidus de pesticides ou encore la résistance aux antimicrobiens. Disposer de données harmonisées permettra d’effectuer des comparaisons sur plusieurs années et d’analyser de manière plus efficace les risques pour la santé humaine et animale.
Ces données seront disponibles sous peu sur la plateforme Knowledge Junction, le référentiel ouvert maintenu par l’EFSA et créé pour améliorer la transparence, la reproductibilité et la réutilisation des preuves dans les évaluations des risques liés à la sécurité de l’alimentation humaine et animale.
Source : EFSA.
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.