Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Réévaluation des niveaux de sécurité pour les nitrites et les nitrates ajoutés aux aliments (EFSA)

Les nitrites et nitrates de sodium et de potassium (E 249 à E 252) sont autorisés en tant qu’additifs alimentaires dans l’Union européenne. Ils sont utilisés dans des produits à base de viande, de poisson et de fromage pour entraver la prolifération microbienne, en particulier la bactérie responsable du botulisme, ainsi que pour préserver la couleur rouge de la viande rouge et accentuer sa saveur. Le nitrate est aussi naturellement présent à des concentrations élevées dans certains légumes et il peut en outre pénétrer dans la chaîne alimentaire en tant que contaminant environnemental, principalement dans l’eau. L’EFSA a procédé à la réévaluation de la sécurité de ces additifs (E249, E250 et E251, E252). Conclusions de l’EFSA :
- Les niveaux de sécurité existants pour les nitrites et les nitrates ajoutés intentionnellement à la viande et à d’autres aliments constituent une protection adéquate pour les consommateurs.
- L’exposition des consommateurs aux nitrites et aux nitrates ajoutés aux aliments comme additifs se situe dans des limites sûres pour tous les groupes de population, à l’exception d’un faible dépassement chez les enfants dont le régime alimentaire est riche en aliments contenant ces additifs.
- Si toutes les sources alimentaires de nitrites et de nitrates sont prises en compte, les niveaux de sécurité (DJA) sont susceptibles d’être dépassés dans tous les groupes d’âge.
Réévaluation des niveaux de sécurité pour les nitrites et les nitrates ajoutés aux aliments (EFSA)
Télécharger le document
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.