Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Réduire la densité d’élevage pour atténuer la boiterie chez les bovins

Cette étude visait à évaluer si une réduction de la densité d’élevage (RDE) atténuerait les boiteries et aurait un effet positif sur les performances et la santé des taureaux charolais dans une ferme commerciale italienne.

Les taureaux ont été répartis en groupes de 10 ou 8 animaux par enclos pour une densité élevée (DE) ou faible (DF) correspondant à un espace individuel de 3,5 ou 4,7 m2, respectivement. Les taureaux étaient munis de colliers qui mesuraient le temps de rumination et l’activité. Trois séances d’observation de 8 heures ont été menées pour enregistrer les comportements. Des données sur les conditions de santé ont été recueillies quotidiennement.

Aucune différence n’a été constatée dans les performances des animaux. Cependant, les résultats des performances ont pu être altérés par le taux d’abattage enregistré pendant l’essai, qui a empêché de maintenir un RDE constant. Les comportements n’ont pas différé entre les groupes, à l’exception du temps de rumination, qui était plus élevé pour les taureaux à DF lors de la troisième observation (p < 0,05). Cependant, le temps de rumination, enregistré par les colliers, n’a pas varié d’un traitement à l’autre. Il n’y avait pas de différences dans le pourcentage de taureaux malades ou boiteux, mais le pourcentage d’animaux traités de façon répétée pour cause de rechute était plus élevé pour le groupe DF(p < 0,05).

Il a été conclu qu’un espace plus important pouvait améliorer la santé des taureaux élevés sur des sols entièrement en caillebotis.

Pour en savoir plus : Effectiveness of Stocking Density Reduction on Mitigating Lameness in a Charolais Finishing Beef Cattle Farm

Source de la traduction : CNR BEA.

 

À voir aussi

libero. dolor. velit, id vel, sit id quis, diam ut quis libero