Reboisement spontané en montagne : bon ou mauvais pour la biodiversité ?

Une équipe de chercheurs s’intéresse au reboisement spontané dans les montagnes et analyse les fondements sociaux, culturels et politiques du débat – « bon ou mauvais pour la biodiversité ? » -, écologique en apparence, dans quatre aires protégées en France, Espagne et Ecosse.
Exode rural, déclin de l’élevage et abandon des terres ont laissé derrière eux des prairies et des landes qui voient depuis croître spontanément arbustes et arbres. Cette régénération spontanée des forêts constitue un changement majeur dans l’utilisation des terres des montagnes et des hautes terres d’Europe, et l’impact de ce changement sur la biodiversité est sujet à débat. Si cette question semble relever à première vue des sciences que l’on dit naturelles, elle touche également le domaine social. C’est dans un voyage inattendu, au-delà des montagnes que nous entraîne une équipe internationale et pluridisciplinaire de recherche, analysant les discours ambiants autour de quatre aires protégées de France (Parc national des Pyrénées et Parc national des Cévennes), d’Espagne (Parc national de Montseny) et d’Écosse (Parc national de Cairngorms).
En savoir plus : Le reboisement spontané de nos montagnes… bon ou mauvais pour la biodiversité ?
Référence : Cécile Barnaud et al. Is Forest Regeneration Good for Biodiversity? Exploring the Social Dimensions of an Apparently Ecological Debate. Environmental Science & Policy, 120 (2021), 63.
Source : INRAE.
À voir aussi
-
Environnement2 octobre 2025
Le continuum sol-plante-animal-homme : une alimentation plus saine grâce aux prairies (TRADUCTION)
Face aux préoccupations croissantes sur l’impact environnemental et sanitaire de la viande bovine, une équipe de chercheurs a comparé les systèmes de finition à l’herbe et aux grains dans le sud des États-Unis. Résultat : les pâturages présentent des sols plus riches en matière organique et minéraux, des plantes chargées en antioxydants, et une viande… -
Environnement2 octobre 2025
Pâturage régénératif : un levier pour restaurer la santé des sols et renforcer la durabilité des écosystèmes (TRADUCTION)
La santé des sols conditionne la productivité agricole et la résilience des écosystèmes, en particulier face aux défis d’une population mondiale croissante. Cette étude analyse l’effet des écorégions, de la saisonnalité et des modes de gestion du pâturage sur la qualité et la productivité des sols. Les résultats montrent que le pâturage régénératif favorise une… -
Environnement2 octobre 2025
Systèmes intégrés cultures–bétail–forêt : un levier pour améliorer la stabilité des sols et le stockage du carbone au Brésil (TRADUCTION)
En comparant sur le long terme différents modes d’usage des terres au Brésil, cette étude met en évidence le rôle clé des systèmes d’intégration cultures–bétail–forêt (SICBF) dans la séquestration du carbone organique du sol (COS) et la formation de macro-agrégats stables. Les résultats montrent que les SICBF, en rotation pâturée ou cultivée, offrent un potentiel…