Rapport 2023 de l’EFSA sur les zoonoses dans le cadre du programme « One Health » de l’UE (TRADUCTION)

Le présent rapport de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) présente les résultats des activités de suivi et de surveillance des zoonoses menées en 2023 dans 27 États membres, au Royaume-Uni (Irlande du Nord) et dans 10 États non-membres. Des statistiques clés sur les zoonoses et les agents zoonotiques chez les humains, les denrées alimentaires, les animaux et les aliments pour animaux sont fournies et interprétées historiquement. En 2023, les premières et deuxièmes zoonoses les plus signalées chez l’Homme étaient respectivement les campylobactérioses et les salmonelloses, tandis que les cas de listériose ont atteint leur niveau le plus élevé depuis 2007.
Pour les campylobactérioses et les salmonelloses, une augmentation du nombre absolu de cas a été observée par rapport à 2022. Quinze États membres et le Royaume-Uni (Irlande du Nord) ont atteint tous les objectifs fixés pour les populations de volailles en ce qui concerne la réduction de la prévalence des salmonelles pour les sérovars concernés. Les échantillons de salmonelles prélevés sur les carcasses de diverses espèces animales et les échantillons destinés à la quantification de Campylobacter prélevés sur des carcasses de poulets de chair étaient plus souvent positifs lorsqu’ils étaient prélevés par les autorités compétentes que lorsqu’ils étaient soumis à des autocontrôles. Escherichia coli producteur de toxine de Shiga (STEC) était le troisième agent zoonotique le plus signalé chez l’Homme, suivi de Yersinia enterocolitica et de Listeria monocytogenes. Les infections à L. monocytogenes et au West Nil virus étaient les maladies zoonotiques les plus graves, avec les pourcentages d’hospitalisations et les taux de létalité les plus élevés.
Pour en savoir plus : EFSA and ECDC (European Food Safety Authority and European Centre for Disease Prevention and Control), (2024). The European Union One Health 2023 Zoonoses report. EFSA Journal, 22(12), e9106.
Source : EFSA Journal
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.