Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?

Le chercheur Didier Rémond signe pour la revue INRA Productions Animales un article qui fait le tour de la question de la place des productions animales dans l’alimentation de demain.
Omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien ? Sur quelle base choisir notre alimentation ? Les nutritionnistes recommandent de n’exclure aucun aliment, mais de limiter la consommation de certains, dont la viande de boucherie. Par rapport aux services rendus – production nette de protéines consommables par l’Homme, services écosystémiques et socio-économiques –, l’impact environnemental est-il aussi défavorable qu’on nous le présente dans les médias, pour aller jusqu’à une remise en cause totale des productions animales ?
Pour en savoir plus : Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?
Source : INRA Productions animales.
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…