Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?

Le chercheur Didier Rémond signe pour la revue INRA Productions Animales un article qui fait le tour de la question de la place des productions animales dans l’alimentation de demain.
Omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien ? Sur quelle base choisir notre alimentation ? Les nutritionnistes recommandent de n’exclure aucun aliment, mais de limiter la consommation de certains, dont la viande de boucherie. Par rapport aux services rendus – production nette de protéines consommables par l’Homme, services écosystémiques et socio-économiques –, l’impact environnemental est-il aussi défavorable qu’on nous le présente dans les médias, pour aller jusqu’à une remise en cause totale des productions animales ?
Pour en savoir plus : Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?
Source : INRA Productions animales.
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Politiques alimentaires : les risques d’une sémantique simplificatrice et d’une approche technocratique teintée d’idéologie (TRADUCTION)
Dans cet article publié le 26 septembre 2025, soit quelques jours avant la sortie du nouveau rapport EAT-Lancet, quatre experts européens, dont le Pr Frédéric Leroy, expert en sciences des aliments à l’Université libre de Bruxelles, alertent sur les risques d’une approche technocratique déconnectée des réalités agronomiques, culturelles et nutritionnelles. Cet article analyse comment la… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026L’essai contrôlé randomisé MyPlanetDiet prouve les insuffisances d’apports en micronutriments d’un régime durable (TRADUCTION)
Cet essai contrôlé randomisé de 12 semaines rapporte pour la première fois les effets d’un régime alimentaire durable sur les apports et le statut en micronutriments. Avec une réduction de 22 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l'alimentation, le régime MyPlanetDiet a entraîné de nombreuses diminutions d’apports en micronutriments… -
Santé, pathologies et prévention6 janvier 2026Bœuf et régime méditerranéen : une combinaison qui réduit le TMAO et améliore la diversité du microbiote intestinal
Une étude randomisée et contrôlée montre que l’intégration de bœuf maigre dans un régime de type méditerranéen (jusqu’à 71 g par jour, soit l’équivalent des recommandations actuelles) augmente la diversité du microbiote intestinal et abaisse les concentrations de TMAO, un métabolite associé au risque cardiovasculaire. Comparés à un régime américain standard, les trois régimes méditerranéens…