Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?

Le chercheur Didier Rémond signe pour la revue INRA Productions Animales un article qui fait le tour de la question de la place des productions animales dans l’alimentation de demain.
Omnivore, flexitarien, végétarien, végétalien ? Sur quelle base choisir notre alimentation ? Les nutritionnistes recommandent de n’exclure aucun aliment, mais de limiter la consommation de certains, dont la viande de boucherie. Par rapport aux services rendus – production nette de protéines consommables par l’Homme, services écosystémiques et socio-économiques –, l’impact environnemental est-il aussi défavorable qu’on nous le présente dans les médias, pour aller jusqu’à une remise en cause totale des productions animales ?
Pour en savoir plus : Quelle place pour les produits animaux dans l’alimentation de demain ?
Source : INRA Productions animales.
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Nutrition2 juillet 2025
Infographie repère de portion enfant
Le Repère de Portion, un outil simple et pratique, qui définit la portion idéale comme étant la taille de la paume de la main. Ce repère interpelle les trop grands consommateurs tout en sensibilisant ceux qui n’en consomment pas assez. -
Nutrition1 juillet 2025
Repère de portion
Le Repère de Portion, un outil simple et pratique, qui définit la portion idéale comme étant la taille de la paume de la main. Ce repère interpelle les trop grands consommateurs tout en sensibilisant ceux qui n’en consomment pas assez.