Publication du rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments

Le 15 juin 2020, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a publié son rapport annuel 2019.
Le rapport annuel 2019 de l’Agence européenne des médicaments (EMA) présente les actions de l’Agence pour protéger et promouvoir la santé humaine et animale en Europe, et met en lumière les réalisations les plus marquantes de 2019.
Ce rapport est disponible en format PDF (accessible ci-dessous) et, pour la première fois, dans une version numérique permettant d’explorer certains sujets plus en profondeur, par exemple au moyen d’interviews ou de courtes vidéos. La version numérique comprend également un calendrier interactif des principales activités de l’Agence en 2019.
Un rapport en deux parties
La première partie du rapport attire l’attention sur les principales initiatives et défis relevés par l’Agence, parmi lesquels :
- sa relocalisation réussie à Amsterdam,
- la finalisation de sa stratégie « Regulatory Science to 2025 »1,
- ses recommandations développées en lien avec les autorités nationales compétentes concernant les Mégadonnées (Big data) dans la réglementation des médicaments,
- et sa réaction à la découverte d’impuretés de nitrosamine dans les médicaments.
La deuxième partie est consacrée aux chiffres clés, dont les statistiques qui résument les principaux résultats des procédures et activités réglementaires de l’EMA, ainsi que les tendances et changements observés ces dernières années.
(1) Cadre relatif aux données scientifiques destinées aux autorités sanitaires en charge de l’évaluation des médicaments.
Source : Agence européenne des médicaments (EMA)
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…