Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Protection des éleveurs contre la prédation : quelle politique publique ?

Le ministère de l’Agriculture travaille actuellement sur la protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation. Objectifs : favoriser l’adaptation des activités d’élevage à la présence de prédateurs en accompagnant financièrement les éleveurs soumis à un risque. Parallèlement à ces aides, alors que le futur plan national d’actions sur le loup et les activités d’élevage 2024/2029 est en cours de finalisation, l’Inspection générale de l’environnement et du développement durable (IGEDD) et le Conseil général de l’agriculture, de l’alimentation et des espaces ruraux (CGAAER) se sont vu confier l’étude des politiques de 8 pays ou régions d’Europe en vue de formuler des recommandations. L’étude a donné lieu à la publication d’un rapport interministériel « Parangonnage sur la politique publique du loup ».
Pour en savoir plus :
- Éleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : une aide pour protéger vos exploitations et vos troupeaux
- Parangonnage sur la politique publique du loup
Source : Ministère de l’Agriculture
Rapport interministeriel - Parangonnage sur la politique publique du loup
Télécharger le document
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…