Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Projet PRESAGE pour une meilleure maîtrise des anomalies génétiques chez les petits ruminants

L’apparition d’anomalies génétiques concerne toutes les espèces. Ces anomalies résultent de mutations aléatoires de l’ADN. Les filières de petits ruminants souhaitent se doter d’un observatoire pour détecter précocement l’émergence d’anomalies génétiques et les gérer le plus rapidement possible afin d’éviter leur propagation dans les populations. C’est l’objet du projet PRESAGE.
Le projet CASDAR PRESAGE (2021-2024) émane d’une demande des professionnels, confrontés à la gestion d’anomalies génétiques émergentes. Il vise à évaluer les conditions nécessaires à la création d’un observatoire des anomalies génétiques et à développer les outils et méthodes nécessaires à chaque étape du suivi et de la gestion de ces anomalies.
Il s’articule autour des axes suivants :
– L’étude des modalités de création de l’observatoire et la rédaction d’une charte de fonctionnement ;
– La facilitation de la remontée des anomalies en fermes via le développement d’une application mobile ;
– La valorisation des outils génomiques pour identifier, analyser et fournir un protocole de validation des anomalies génétiques ;
– Le développement des outils d’aide à la décision et de recommandations techniques pour aider les schémas dans la gestion des anomalies.
Source : Idele
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…