Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Projet PRESAGE pour une meilleure maîtrise des anomalies génétiques chez les petits ruminants

L’apparition d’anomalies génétiques concerne toutes les espèces. Ces anomalies résultent de mutations aléatoires de l’ADN. Les filières de petits ruminants souhaitent se doter d’un observatoire pour détecter précocement l’émergence d’anomalies génétiques et les gérer le plus rapidement possible afin d’éviter leur propagation dans les populations. C’est l’objet du projet PRESAGE.
Le projet CASDAR PRESAGE (2021-2024) émane d’une demande des professionnels, confrontés à la gestion d’anomalies génétiques émergentes. Il vise à évaluer les conditions nécessaires à la création d’un observatoire des anomalies génétiques et à développer les outils et méthodes nécessaires à chaque étape du suivi et de la gestion de ces anomalies.
Il s’articule autour des axes suivants :
– L’étude des modalités de création de l’observatoire et la rédaction d’une charte de fonctionnement ;
– La facilitation de la remontée des anomalies en fermes via le développement d’une application mobile ;
– La valorisation des outils génomiques pour identifier, analyser et fournir un protocole de validation des anomalies génétiques ;
– Le développement des outils d’aide à la décision et de recommandations techniques pour aider les schémas dans la gestion des anomalies.
Source : Idele
À voir aussi
-
Santé animale6 juin 2025
Santé animale 2.0 : le numérique au service des éleveurs bovins
Les technologies ont un impact grandissant dans notre société touchant tous les secteurs, dont la gestion de la santé animale. Les objets connectés, tels que capteurs et dispositifs de surveillance, fournissent des données précieuses pour le pilotage zootechnique et économique des exploitations. Des initiatives innovantes, comme la télémédecine et le télé-mentorat, sont présentées renforçant le… -
Maladies animales et zoonoses6 juin 2025
L’Anses progresse dans la compréhension de la persistance du virus de la fièvre aphteuse
La fièvre aphteuse demeure l'une des maladies animales virales les plus contagieuses, affectant plus de 70 espèces domestiques et sauvages, notamment les bovins, porcins, ovins et caprins. Même les pays indemnes ne sont pas à l'abri, comme l'ont montré les récents cas en Allemagne, Hongrie et Slovaquie depuis janvier 2025. Depuis plus de 50 ans,… -
Maladies animales et zoonoses6 juin 2025
Le manque de vétérinaires en zones rurales, un défi territorial
Le manque de vétérinaires en zones rurales compromet la santé animale, la détection des maladies, y compris les zoonoses, et la vitalité économique des filières d'élevage. Cette désertification vétérinaire aggrave les conditions de travail des praticiens restants et fragilise les territoires. Déplorant cette situation, le ministère de l’Agriculture publie un dossier sur le sujet. On…