Programme National pour l’Alimentation : nouvel appel à projets 2022-2023
Dans le cadre du Programme National pour l’alimentation (PNA), un appel à projets national est lancé chaque année depuis 2014 à l’initiative du ministère en charge de l’alimentation pour développer des projets fédérateurs, démultipliables ou exemplaires s’inscrivant dans les objectifs du PNA.
Les précédentes éditions de l’appel à projets (PNA) ont permis d’accompagner des projets sur les 3 axes thématiques du Programme National pour l’alimentation (PNA) – « justice sociale », « éducation alimentaire » et « lutte contre le gaspillage alimentaire » – et les deux leviers essentiels pour accélérer la transition pour une alimentation saine, sûre et durable : la restauration collective et les projets alimentaires territoriaux (PAT).
Ce nouvel appel à projets national doté d’une enveloppe globale de 3 millions d’euros, réunissant le soutien du ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (Direction générale de l’alimentation) à hauteur de 1,3 million d’euros, de l’ADEME à hauteur de 1 million d’euros, du ministère de la santé et de la prévention (Direction générale de la santé) à hauteur de 500 000 euros et du ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées (Direction générale de la cohésion sociale) à hauteur de 200 000 euros ciblera spécifiquement deux types de projets :
● L’émergence de nouveaux Projets Alimentaires Territoriaux ;
● Des projets structurants d’envergure régionale ou infrarégionale visant à aider de façon collective les PAT à investir les différents axes du PNAN (Programme national de l’alimentation et de la nutrition), en cohérence avec les dynamiques des réseaux existants.
En savoir plus : Programme National pour l’Alimentation (PNA) : un nouvel appel à projets pour 2022-2023 est ouvert
À télécharger : Cahier des charges PNA 2022-2023
Source : ministère de l’Agriculture
À voir aussi
-
Transversal9 septembre 2025
BOVALHERB : étude sur la finition des femelles allaitantes avec de l’herbe
L’objectif du projet Bovalherb est de proposer des conduites de finition multi-performantes à base d’herbe pour des femelles allaitantes sur les volets technico-économique, environnemental, sociétal et sur les qualités des viandes produites. Ce projet multi-partenarial, qui a débuté à l’automne 2022, a pour objectifs : De tester et d’évaluer des conduites de finition de vaches… -
Transversal22 juillet 2025
Déclaration de Dublin et Appel de Denver : vers une reconnaissance du rôle clé de l’élevage
Après la Déclaration de Dublin, l’appel de Denver et tout récemment celui de Varsovie (articles à retrouver dans notre info-veille scientifique : ici, ici et ici), la mobilisation autour du rôle sociétal de l’élevage continue de s’amplifier. La revue Viandes & Produits Carnés publie un article de fond qui revient sur ces prises de position… -
Transversal22 juillet 2025
Bilan économique et stratégies d’engraissement des jeunes bovins : retour sur le webinaire INOSYS 2025
Le 24 mars 2025, le dispositif national INOSYS Réseaux d’élevage Bovins viande organisait son second webinaire pour présenter les dernières données économiques et techniques de la filière viande bovine. Au programme : prévisions de revenus 2024, place de l’engraissement des jeunes bovins, retours d’expérience d’éleveurs et outils pour valoriser chaque atelier. Un moment d’échanges incontournable entre…