Prévention des maladies chroniques multiples chez les personnes âgées : rien ne vaut un régime diversifié
Chez les seniors, l’adoption d’un régime alimentaire riche en viandes, légumineuses, légumes et fruits pourrait réduire significativement le risque de comorbidités chroniques, notamment les troubles cardiométaboliques, cognitifs et du sommeil. Cette étude, publiée dans la revue Viandes & Produits carnés, met en lumière l’intérêt d’un modèle alimentaire varié pour préserver la santé globale des personnes âgées et limiter la progression des pathologies multiples liées à l’âge.
Le taux de prévalence des maladies chroniques multiples chez les personnes âgées est relativement élevé, ce qui représente un risque pour leur santé et leur impose également une charge financière. Des habitudes alimentaires optimales ont des effets positifs sur les maladies chroniques multiples. Cette étude visait à identifier les habitudes alimentaires associées à plusieurs maladies chroniques chez les personnes âgées. L’apport alimentaire a été évalué au moyen de deux prises alimentaires non consécutives de 24 heures. La présence de maladies chroniques multiples a été évaluée sur la base de l’existence d’une dyslipidémie, d’une hypertension, d’une maladie rénale chronique, de troubles du sommeil, d’un diabète, de symptômes dépressifs modérés ou sévères et d’une déficience cognitive, deux ou plusieurs de ces conditions étant prises en compte. Trois modèles alimentaires et trois types de maladies chroniques multiples ont été identifiés. Les personnes suivant un régime riche en légumineuses, en viande, en légumes et en fruits (modèle alimentaire HLMVF pour High in legumes, meat, vegetables and fruits) étaient 59 % moins susceptibles de présenter la comorbidité des troubles cognitifs cardiométaboliques, que celles suivant un régime riche en lait et en œufs, mais avec une faible consommation de céréales, et 66 % moins susceptibles de présenter la comorbidité des troubles du sommeil, que celles suivant un régime riche en céréales, mais dépourvu de lait et d’œufs. Cette étude conclut sur le fait que le régime alimentaire HLMVF peut ainsi servir de modèle alimentaire sain pour réduire l’incidence de plusieurs maladies chroniques et devrait être promu parmi la population adulte âgée.
Pour en savoir plus : Quel régime alimentaire pour les personnes âgées ?
Source : Viandes & Produits carnés
À voir aussi
-
Nutrition1 juillet 2025
Repère de portion
Le Repère de Portion, un outil simple et pratique, qui définit la portion idéale comme étant la taille de la paume de la main. Ce repère interpelle les trop grands consommateurs tout en sensibilisant ceux qui n’en consomment pas assez. -
Composition et apports nutritionnels6 juin 2025
Alimentation équilibrée : une clé de santé pour tous les âges (Traduction)
Les carences nutritionnelles touchent une large part de la population mondiale. Les nourrissons, les jeunes enfants, les femmes en âge de procréer, les femmes enceintes ou allaitantes, et les personnes âgées présentent des besoins accrus en micronutriments par calorie, rendant cruciale l’adoption de régimes alimentaires à haute densité nutritionnelle. Cet article scientifique, publié dans la… -
Nutrition6 juin 2025
Les aliments d’origine animale améliorent la nutrition des enfants en Afrique (Traduction)
Alors que la sous-nutrition infantile reste un enjeu majeur de santé publique en Afrique, une récente étude révèle l’impact positif des aliments d’origine animale (viande, lait, œufs, poisson) sur la croissance des enfants. Menée dans cinq pays africains, l’enquête montre qu’une consommation même modérée d’aliments animaux améliore significativement la taille pour l’âge des enfants et…