Prévenir la dénutrition des personnes âgées : un guide pratique « Grand âge et Petit appétit »

La dénutrition, qui touche en France plus de 2 millions de personnes, est une situation pathologique qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Par ailleurs, la dénutrition aggrave les maladies existantes (complications, convalescence plus longue, ré-hospitalisation) et conduit plus rapidement à une dépendance dans les gestes de la vie quotidienne. Grâce aux travaux menés au sein du projet RENESSENS*, des chercheurs d’INRAE et du CHU de Dijon ont produit un guide d’information et de conseils pratiques à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels. Fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs années, ce guide intitulé « Grand âge et petit appétit » est sorti à l’occasion de la première semaine nationale consacrée à la dénutrition.
* RENESSENS (Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour Sénior) – est un projet financé par l’ANR, rassemblant 18 partenaires, publics comme privés. Il visait à identifier les profils des « petits mangeurs », trouver des solutions adaptées et durables pour améliorer leur prise en charge alimentaire et en évaluer le coût-bénéfice pour les résidents, les Ehpad et la société.
Pour en savoir plus : Prévenir la dénutrition des personnes âgées : un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » accessible à tous.
Source : INRAE.
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention12 mai 2023
Consommer de la viande rouge protègerait des maladies coronariennes : une association révélée par l’épigénétique (TRADUCTION)
Dans cette étude conduite en Chine, les chercheurs se sont intéressés aux relations entre l'accélération de la méthylation de l'ADN avec l’âge – un processus épigénétique lié au vieillissement - et les maladies coronariennes. Ils ont identifié trois facteurs de risque, parmi lesquels deux associés positivement – le tabagisme et le rapport taille-hanche – et… -
Santé, pathologies et prévention5 mai 2023
Conséquences à long termes d’un régime végétalien sur la santé autre que cardiométabolique (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique s’est penchée sur les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l'accent sur les nombreuses carences nutritionnelles entrainées par ce type… -
Transversal26 avril 2023
Contribution des aliments d’origine animale terrestre à des régimes alimentaires sains – Nouveau rapport de la FAO (TRADUCTION)
Le vent serait-il en train de tourner ? Un nouveau rapport de la FAO, paru le 25 avril 2023, réaffirme le rôle essentiel, non seulement de la viande pour composer des régimes alimentaires sains, mais aussi de l’élevage pour parvenir à des systèmes alimentaires durables. Intitulé « Contribution des aliments d'origine animale terrestre à des régimes alimentaires…