Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

Prévenir la dénutrition des personnes âgées : un guide pratique « Grand âge et Petit appétit »

La dénutrition, qui touche en France plus de 2 millions de personnes, est une situation pathologique qui menace la santé, l’autonomie et l’espérance de vie des personnes âgées. Par ailleurs, la dénutrition aggrave les maladies existantes (complications, convalescence plus longue, ré-hospitalisation) et conduit plus rapidement à une dépendance dans les gestes de la vie quotidienne. Grâce aux travaux menés au sein du projet RENESSENS*, des chercheurs d’INRAE et du CHU de Dijon ont produit un guide d’information et de conseils pratiques à destination des personnes âgées et de leurs aidants familiaux et professionnels. Fruit d’un travail collectif mené depuis plusieurs années, ce guide intitulé « Grand âge et petit appétit » est sorti à l’occasion de la première semaine nationale consacrée à la dénutrition.

* RENESSENS (Réussir Ecologiquement une Nutrition Equilibrée et Sensoriellement adaptée pour Sénior) – est un projet financé par l’ANR, rassemblant 18 partenaires, publics comme privés. Il visait à identifier les profils des « petits mangeurs », trouver des solutions adaptées et durables pour améliorer leur prise en charge alimentaire et en évaluer le coût-bénéfice pour les résidents, les Ehpad et la société.

Pour en savoir plus : Prévenir la dénutrition des personnes âgées : un guide pratique « Grand âge et Petit appétit » accessible à tous.

Source : INRAE.

À voir aussi

Praesent Donec Praesent dolor nunc leo. massa