Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Occurrence et raisons de l’abattage de bovins en urgence à la ferme en Norvège

L’abattage d’urgence à la ferme représente plus de 4 % de l’ensemble des abattages de bovins en Norvège. Cette pratique soulève des questions de bien-être animal, de santé publique et de durabilité de la production bovine. Cette étude fait la lumière sur les raisons de ces abattages telles que mentionnées sur le certificat vétérinaire. Plus de 2 200 formulaires y ont été inclus et les raisons classées en cinq catégories (décubitus, glande mammaire, obstétrique, locomotion et autre), avec un total de 20 sous-catégories pour plus de détails et une distinction faite entre bovins laitiers et bovins de boucherie.
Référence : Skúladóttir G, Hunter-Holmøy I, Phythian CJ, Myhrene G, Martin AD. Occurrence and reasons for on-farm emergency slaughter of cattle in Norway. Front Vet Sci. 2022 Dec 1;9:1067489. (PDF en libre accès)
Source : Groupe de veille CNR BEA
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…