Note agro-climatique : un mois de mai 2022 exceptionnellement chaud

Dans cette “note Agro-climatique et Prairies” de juin 2022, l’Institut de l’élevage (Idele) revient sur la situation climatique des derniers mois. Après un début de mois d’avril hivernal, les températures se sont nettement adoucies et mai 2022 a été le plus chaud mois de mai depuis le début du XXe siècle avec une température moyenne mensuelle de 17,8°C, soient 2,7°C de plus que la normale de saison. La France enregistre un déficit pluviométrique de 65 % par rapport à un mois de mai moyen, plaçant mai 2022 au premier rang des mois de mai les plus secs depuis 1959. La note présente ensuite la situation région par région et apporte des repères et leviers pour une bonne gestion des prairies (anticipation du creux de l’été pour le pâturage, allongement des temps de repousse).
Malgré quelques orages localement violents, le mois de mai a continué sur la lancée du mois d’avril : le sec et la chaleur persistent et signent. Le déficit hydrique se creuse et les sols s’assèchent de plus en plus, freinant nettement la pousse de l’herbe sur l’ensemble du pays. Le pic de pousse est derrière nous et la croissance reste faible (20-30 kg MS/ha/jour sur le pays) même si quelques régions ont pu bénéficier d’orages localisés. Les premiers foins ont été faits dans la plupart des régions avec des conditions exceptionnelles : les fourrages devraient être de bonne qualité. Se pose maintenant la question des repousses qui ne seront pas suffisantes pour nourrir les troupeaux s’il ne pleut pas prochainement.
Pour en savoir plus : Juin 2022 : l’été avant l’heure
Source : Idele
À voir aussi
-
Environnement11 avril 2025
Le Conseil d’État valide la version révisée de la certification Haute Valeur Environnementale
Le 18 février 2025, le Conseil d'État a rejeté la requête de sept associations visant à annuler les textes instaurant la version révisée du référentiel de la certification Haute Valeur Environnementale (HVE). Cette décision valide les avancées significatives de la version 4 du référentiel, mise en œuvre depuis le 1er janvier 2023, qui renforce les… -
Environnement11 avril 2025
IDEA4 : un outil rénové pour évaluer la durabilité des exploitations agricoles
La méthode IDEA (Indicateurs de Durabilité des Exploitations Agricoles) évolue avec sa version 4, offrant aux agriculteurs et aux professionnels une approche renouvelée pour mesurer la durabilité des exploitations. Cette mise à jour intègre 53 indicateurs répartis en 13 composantes thématiques, reflétant une vision de « durabilité forte ». Elle propose également une double grille… -
Environnement11 avril 2025
Biomécanique et élevage durable : vers des pratiques plus efficientes et respectueuses de l’environnement (TRADUCTION)
En intégrant la biomécanique animale aux techniques d'élevage écologique, cette étude met en évidence le potentiel de pratiques d'élevage plus efficaces et plus durables, qui soutiennent à la fois la croissance économique et la préservation de l'environnement. Une approche qui permet de faire progresser les objectifs de développement durable à long terme dans le domaine…