Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Mise en évidence d’effets cocktails entre les mycotoxines et d’autres contaminants alimentaires

Alors que la sécurité sanitaire des aliments est un enjeu mondial et que la prédiction des effets cocktails reste à ce jour un véritable défi scientifique, des chercheurs d’INRAE, en collaboration avec l’Inserm, l’Université Toulouse III – Paul Sabatier et l’École nationale vétérinaire de Toulouse, publient une étude sur le sujet dans Environmental Pollution. Leurs travaux montrent que la famille de mycotoxines fréquemment retrouvée dans les aliments interagit avec un grand nombre d’autres toxines, en particulier les génotoxines (qui modifient notre ADN), auxquelles nous sommes exposés quotidiennement.
Référence : M. Garofalo, D. Payros, M. Penary, E. Oswald, J.P. Nougayrède, I.P. Oswald. A novel toxic effect of foodborne trichothecenes: the exacerbation of genotoxicity. Environ Pollut. Volume 317, 15 January 2023, 120625.
En savoir plus : Toxines alimentaires : mise en évidence des effets cocktails
Source : INRAE
À voir aussi
-
Sécurité sanitaire5 mai 2023
Une infographie résume les données de la sécurité sanitaire de l’alimentation en France
En France, le système de sécurité sanitaire est l’un des plus performants au monde. Pour le mettre en avant, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire a réalisé une infographie présentant les chiffres clés du secteur, les lieux de contrôle, ainsi que les points contrôlés tout au long de la chaîne. Pour… -
Sécurité sanitaire21 avril 2023
Surveillance des résidus de médicaments vétérinaires : publication du rapport de l’EFSA pour 2021
L’Efsa a publié le bilan des données de surveillance des résidus de médicaments vétérinaires collectées en 2021 chez les animaux et dans les aliments d’origine animale. La proportion d’échantillons non conformes en 2021 (0,17 %, n = 621 205 selon des plans harmonisés ou non) était inférieure à celle des 12 années précédentes (0,19 %… -
Zoonoses alimentaires19 avril 2023
Résultats de la surveillance du botulisme chez l’Homme et l’animal
Les résultats de la surveillance du botulisme chez l’Homme et l’animal en 2008 et 2019 en France ont été publiés. Le nombre annuel de cas et de foyers de botulisme humain d’origine alimentaire est resté stable au cours des dix dernières années. En particulier, 82 épidémies d’origine alimentaire ont été notifiées sur la période avec…