Mise à mort à des fins autres que l’abattage : le bien-être des bovins évalué par l’Efsa

L’Efsa a rendu fin novembre 2020 un avis relatif à l’évaluation du bien-être des bovins lors de leur mise à mort sur l’exploitation à des fins autres que celle d’abattage. Des mesures de prévention, correction ou atténuation sont proposées.
Des bovins d’âges différents peuvent devoir être mis à mort à la ferme à des fins autres que celle d’abattage (ce dernier terme désignant la mise à mort pour la consommation humaine). Cette mise à mort peut être réalisée individuellement ou à grande échelle, par exemple pour des raisons économiques ou pour lutter contre les maladies. L’objectif du présent avis était d’évaluer les risques associés à cette pratique dans les exploitations agricoles. Les processus ici évalués incluent la manipulation et le déplacement des animaux, les méthodes d’étourdissement et/ou de mise à mort (dont la contention). Les méthodes de mise à mort ont été distinguées en méthodes mécaniques, électriques, ou injection létale.
21 dangers à même de nuire au bien-être animal
Au total, 21 dangers* compromettant le bien-être des animaux ont été identifiés et caractérisés, la plupart d’entre eux étant associés aux étapes d’étourdissement et/ou de mise à mort. La fatigue du personnel et son manque de qualification pour l’exécution des tâches ont été identifiés comme étant à l’origine de tous ces dangers. Ces dangers sont susceptibles de produire trois types de conséquences sur le bien-être des animaux : entrave aux mouvements, douleur et peur.
Relier les dangers, leurs conséquences, et les mesures à mettre en place
Les mesures visant à prévenir et corriger les dangers identifiés ont été évaluées : ainsi, des mesures correctives ont été identifiées pour 19 dangers ; quant aux mesures préventives, il a été démontré que le personnel pouvait y jouer un rôle crucial. À défaut de mesure préventive ou corrective possible, des mesures d’atténuation visant à minimiser les conséquences sur le bien-être ont également été proposées.
Enfin, des tableaux de résultats reliant les dangers, les conséquences sur le bien-être, leurs mesures par des critères objectifs sur les animaux, les origines des dangers et les mesures préventives et correctives ont été élaborés pour chaque processus de mise à mort.
Source : Welfare of cattle during killing for purposes other than slaughter on‐farm killing of cattle.
* « hazard » en anglais, au sens de l’Efsa. Ici, activités ou étapes du processus de mise à mort susceptibles de produire des effets néfastes sur le bien-être animal.
À voir aussi
-
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux…