Mise à mort à des fins autres que l’abattage : le bien-être des bovins évalué par l’Efsa

L’Efsa a rendu fin novembre 2020 un avis relatif à l’évaluation du bien-être des bovins lors de leur mise à mort sur l’exploitation à des fins autres que celle d’abattage. Des mesures de prévention, correction ou atténuation sont proposées.
Des bovins d’âges différents peuvent devoir être mis à mort à la ferme à des fins autres que celle d’abattage (ce dernier terme désignant la mise à mort pour la consommation humaine). Cette mise à mort peut être réalisée individuellement ou à grande échelle, par exemple pour des raisons économiques ou pour lutter contre les maladies. L’objectif du présent avis était d’évaluer les risques associés à cette pratique dans les exploitations agricoles. Les processus ici évalués incluent la manipulation et le déplacement des animaux, les méthodes d’étourdissement et/ou de mise à mort (dont la contention). Les méthodes de mise à mort ont été distinguées en méthodes mécaniques, électriques, ou injection létale.
21 dangers à même de nuire au bien-être animal
Au total, 21 dangers* compromettant le bien-être des animaux ont été identifiés et caractérisés, la plupart d’entre eux étant associés aux étapes d’étourdissement et/ou de mise à mort. La fatigue du personnel et son manque de qualification pour l’exécution des tâches ont été identifiés comme étant à l’origine de tous ces dangers. Ces dangers sont susceptibles de produire trois types de conséquences sur le bien-être des animaux : entrave aux mouvements, douleur et peur.
Relier les dangers, leurs conséquences, et les mesures à mettre en place
Les mesures visant à prévenir et corriger les dangers identifiés ont été évaluées : ainsi, des mesures correctives ont été identifiées pour 19 dangers ; quant aux mesures préventives, il a été démontré que le personnel pouvait y jouer un rôle crucial. À défaut de mesure préventive ou corrective possible, des mesures d’atténuation visant à minimiser les conséquences sur le bien-être ont également été proposées.
Enfin, des tableaux de résultats reliant les dangers, les conséquences sur le bien-être, leurs mesures par des critères objectifs sur les animaux, les origines des dangers et les mesures préventives et correctives ont été élaborés pour chaque processus de mise à mort.
Source : Welfare of cattle during killing for purposes other than slaughter on‐farm killing of cattle.
* « hazard » en anglais, au sens de l’Efsa. Ici, activités ou étapes du processus de mise à mort susceptibles de produire des effets néfastes sur le bien-être animal.
À voir aussi
- 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… - 
                        
                            
                            Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…