Manuel de l’Efsa pour la collecte des données sur les zoonoses, agents zoonotiques et autres agents microbiologiques pathogènes (TRADUCTION)

Dans un souci d’harmonisation des données collectées par les États membres de l’Union européenne, l’Efsa a établi un ensemble de directives détaillées dans ce manuel de déclaration. Celui-ci concerne la déclaration des zoonoses et des agents zoonotiques chez les animaux, dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux en vertu de la directive 2003/99/CE, du règlement (UE) 2017/625, du règlement d’exécution (UE) 2019/627 de la Commission et du règlement délégué (UE) 2018/772 de la Commission. Il s’agit également du manuel de référence pour la déclaration d’autres agents microbiologiques pathogènes ou contaminants présents dans les denrées alimentaires.
L’objectif de ce manuel est d’harmoniser et de rationaliser la notification afin de garantir que les données collectées sont pertinentes et comparables pour leur analyse au niveau de l’Union européenne (UE). Ce manuel couvre toutes les zoonoses et tous les agents zoonotiques inclus dans le système actuel de collecte de données géré par l’Efsa. Des instructions détaillées sont fournies pour la présentation des données sous forme de tableaux et des informations en texte libre. Elles couvrent la description des systèmes d’échantillonnage et de surveillance appliqués par les États membres, ainsi que les résultats de la surveillance. Une mention particulière est faite aux éléments de données qui permettent d’identifier les tendances et d’analyser les sources d’agents zoonotiques au sein de l’UE. Ce manuel vise spécifiquement à guider la collecte des informations pour l’année 2023.
Référence : EFSA (European Food Safety Authority), Amore G, Boelaert F, Rizzi V, Rossi M and Stoicescu A-V, 2024. Manual for reporting on zoonoses and zoonotic agents, under Directive 2003/99/EC, and on some other pathogenic microbiological agents for information derived from the year 2023. EFSA supporting publication 2024: 21(1):EN-8584. 91 pp. (PDF en libre accès)
Source : Efsa Journal
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.