Mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) et aides pour l’agriculture biologique

Qu’est-ce que les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) ? Existe-t-il des aides pour l’agriculture biologique ? Toutes les réponses se trouvent sur le site du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Qu’est-ce que les MAEC ?
Les mesures agro-environnementales et climatique (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition. C’est un outil clé pour la mise en œuvre du projet agroécologique pour la France.
Par rapport à ce qui existait précédemment, sont mises en place dès 2015 des MAEC d’un nouveau type : les MAEC « systèmes », parmi lesquelles les MAEC « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP). Les MAEC « systèmes » consistent à proposer un engagement global d’une exploitation, plutôt que l’engagement des seules parcelles sur lesquelles existe un enjeu environnemental singulier.
Ainsi, les MAEC à partir de 2015 sont de trois types :
- des MAEC nouvelles répondant à une logique de système ;
- des MAEC répondant à des enjeux localisés, construites à partir de la combinaison d’engagements unitaires, suivant les bases de ce qui existait ;
- des MAEC répondant à l’objectif de préservation des ressources génétiques : dispositifs pour les races menacées animales et végétales et dispositif apiculture.
Le montant total des aides publiques consacrées aux MAEC sur la période 2014/2020 a été doublé par rapport à la période 2007/2013.
Quelles aides pour l’agriculture biologique ?
Pour la programmation 2015-2020, les aides à la conversion et au maintien de l’agriculture biologique sont financées avec le 2e pilier
(développement rural) de la PAC. Elles font l’objet d’une mesure dédiée du règlement de développement rural, selon des principes
similaires aux mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC).
Les aides pour la conversion et le maintien en agriculture biologique seront progressivement doublées sur la période, pour atteindre 180 M€ annuels (FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) en fin de période, de façon à accompagner les objectifs du plan « Ambition bio » qui prévoit le doublement des surfaces en agriculture biologique.
En 2012, le montant versé (1er pilier + FEADER + crédits ministère de l’Agriculture) pour les aides à la conversion et au maintien en agriculture biologique avait été de 90 M€.
Source : Alim’Agri.
À voir aussi
-
Environnement22 juillet 2025
Retour sur un colloque qui invite à repenser l’élevage ruminant face aux défis environnementaux
Le 14 mai 2025, le Palais Bourbon a accueilli le colloque « Nouveaux regards sur l’élevage ruminant : des prairies aux assiettes », organisé par Planet-score sous le parrainage du député Philippe Bolo. Cet événement a réuni scientifiques, éleveurs, experts et représentants de la société civile pour explorer les enjeux complexes liés à l’élevage de… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Autonomie alimentaire en élevage caprin : l’apport des prairies riches en légumineuses
L'Institut de l'Élevage (Idele) a publié une plaquette intitulée « Agronomie en polyculture-élevage caprin », visant à proposer des rotations culturales optimisées pour les éleveurs de chèvres en Nouvelle-Aquitaine et dans les Pays de la Loire. Ce document met en avant l'importance des prairies riches en légumineuses, telles que la luzerne et les trèfles, pour… -
Alimentation des animaux et systèmes d'élevage22 juillet 2025
Élevage et agroécologie : quels sont les freins à la transition ?
L'INRAE a récemment publié une étude intitulée « Comprendre ce qui freine la transition agroécologique en élevage à partir de cinq exemples concrets ». Cette recherche examine les obstacles à la transition agroécologique dans les systèmes d'élevage à travers cinq études de cas situées en Suisse, en Guadeloupe, en France métropolitaine (Massif central), en Bulgarie…