Quels impacts de la mesure agro-environnementale individuelle sur les surfaces en herbe et les élevages de montagne ?

La mise en œuvre d’un dispositif d’évaluation des mesures agro-environnementales et climatiques « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP) vient de démarrer en juin. Objectif principal : évaluer les impacts de l’activation de cette mesure sur les surfaces en herbe et les élevages de montagne.

Les mesures agro-environnementales et climatiques (MAEC) permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui s’engagent dans le développement de pratiques combinant performance économique et performance environnementale, ou dans le maintien de telles pratiques lorsqu’elles sont menacées de disparition.

Parmi ces mesures, la MAEC « systèmes herbagers et pastoraux » (MAEC SHP) individuelle consiste à maintenir les pratiques agricoles pour préserver la durabilité et l’équilibre agro-écologique des prairies et des surfaces pastorales, en partant du principe que la pérennité et l’état écologique de ces surfaces dépendent de leur intégration dans les systèmes d’élevage d’herbivores. Aujourd’hui cantonnée à certaines zones, cette mesure va faire l’objet d’une étude en deux volets afin d’évaluer la pertinence de son déploiement sur davantage de territoires, comme les Parcs naturels régionaux, qui souhaitent pouvoir en bénéficier.

Grâce à une analyse approfondie des résultats de la mise en place de la MAEC SHP en zone de montagne en Rhône-Alpes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation espère évaluer les impacts de l’activation de cette mesure sur les surfaces en herbe et les élevages de montagne, ainsi que sa cohérence avec d’autres types de mesures, comme l’indemnité compensatoire de handicaps naturels (ICHN). En préparation depuis 2017, ce dispositif d’évaluation a été entamé en juin et s’achèvera en 2021.

Source : Alim’Agri.

Article 3/7 du dossier "Elevage, viande et développement durable"

Accéder au dossier

Contact Info-Veille Scientifique