Les transitions agricoles et alimentaires selon les scénarios TYFA et AFTERRES

L’université Afterres2050 a rassemblé plus de 350 participants du 2 au 4 février 2021 dans un format 100% en ligne. A cette occasion, les scénarios Afterres et TYFA ont été mis en perspective. Collectivités, associations, chercheurs, agriculteurs, citoyens, tous étaient présents pour échanger et débattre sur la mise en œuvre des transitions agricoles et alimentaires.
Dans la lignée des précédentes universités organisées pour la mise en débat du scénario Afterres2050, Solagro en partenariat avec l’IDDRI avait proposé un programme organisé autour de trois points :
- l’analyse comparée des scénarios prospectifs agricoles et alimentaires,
- la mise en débat sur la place de l’assiette dans les politiques publiques, le devenir de l’élevage, les conditions du développement de la méthanisation, le stockage de carbone et la contribution des forêts aux transitions,
- étudier comment ces prospectives peuvent influencer les politiques publiques et mobiliser les acteurs pour engager les transitions.
A cette occasion, a été présentée une comparaison des scénarios AFTERRES ET TYFA (Ten Years For Agroecology) de l’IDDRI. Si le premier a un prisme national avec un fort focus climat et énergie et un cheptel ruminant en recul, le deuxième, TYFA, intègre l’enjeu biodiversité et met les ruminants au cœur du projet agro-écologique (voir Fichier).
Pour poursuivre la réflexion et approfondir les sujets, vous trouverez l’essentiel des contenus de l’Université sur le site Solagro : vidéos des plénières, supports de présentation, vidéos préparatoires aux ateliers et premier jet de notes thématiques qui seront prochainement complétées.
Source : Solagro.
À voir aussi
-
Transversal2 octobre 2025De la prescription à l’accompagnement : l’évolution du rôle des conseillers agricoles dans l’élevage français
Face aux défis multiples du secteur, tels que le changement climatique, la volatilité des marchés et les enjeux de santé publique, le conseil en élevage évolue vers un modèle plus collaboratif. Cet article paru dans la revue INRAE Productions animales présente un état des lieux des acteurs du conseil en élevage en France, leurs modalités… -
Transversal29 septembre 2025Persillé en point de mire : expertises et innovations pour mieux le mesurer
Le 25 juin 2025, en format mixte (présentiel et distanciel), l’Association française de zootechnie (AFZ), en partenariat avec l’Académie des viandes et la revue Viandes & Produits Carnés, a organisé un séminaire dédié au persillé, ce gras intramusculaire clé pour la tendreté, la jutosité et le goût de la viande. Ce rendez-vous a réuni les… -
Transversal29 septembre 2025L’intelligence artificielle au service de l’élevage de précision
Le Centre d’études et de prospective (CEP) met en lumière, via son blog de veille, les potentiels de l’intelligence artificielle (IA) appliquée à l’élevage de précision. Selon une note publiée par le Think tank du Parlement européen en avril 2025, les technologies d’IA permettent de collecter et d’analyser en temps réel de nombreuses données animales…