Les circuits de commercialisation des viandes en consommation hors domicile
L’étude Gira Foodservice pour FranceAgriMer réalisée en 2019 et publiée en début d’année 2020 (soit avant l’apparition de la crise Covid-19) apporte une contribution intéressante à l’évaluation du débouché de la consommation hors domicile, un marché difficile à évaluer compte tenu du caractère polymorphe du secteur et de l’absence de panel de consommation. L’étude examine un univers organisé en trois pôles (restauration collective, restauration commerciale, et « circuits de vente alternatifs »). En se basant principalement sur les ventes réalisées par la distribution dite organisée (grossistes, cash&carry, prestataires logistiques), le cabinet propose une estimation des ventes de produits alimentaires commercialisés dans les différents circuits. Dans cet article, nous relatons essentiellement les résultats qui concernent les ventes de viandes et volailles fraîches et surgelées et les charcuteries salaisons.
Source VPC
À voir aussi
-
Conso et société2 juillet 2024
De nouvelles données sur le gaspillage alimentaire en France
La Commission européenne a mis en place un cadre de surveillance des niveaux de déchets alimentaires des États membres. Parmi les objectifs figurent le suivi de l’évolution des niveaux de déchets alimentaires, incluant les niveaux de gaspillage sur leur territoire, et l’évaluation de l’efficacité de leurs politiques de lutte contre le gaspillage alimentaire. Les données collectées… -
Conso et société26 avril 2024
Identification des freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire, exemple en Ile-de-France
Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Les résultats de cette étude basée sur des entretiens menés auprès de 6 collectivités d’Ile-de-France montre cependant que la motivation des acteurs se heurte à plusieurs freins : l’absence de définition officielle et partagée de ce qu’est un… -
Conso et société5 avril 2024
Un nouveau réseau thématique sur la commercialisation des produits carnés en circuits courts
Ces dernières années, certains éleveurs bovins, ovins ou caprins ont repris en main la commercialisation d’une partie de leurs animaux pour mieux maîtriser leurs prix de vente et renouer des liens avec les consommateurs. Le Réseau Thématique "Circuit de Promixité Produits Carnés" a pour objectif d'assurer la montée en compétences des conseillers du réseau INOSYS…