Identification des freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire, exemple en Ile-de-France

Pour leur restauration scolaire, les collectivités territoriales cherchent de plus en plus à s’approvisionner en denrées alimentaires locales. Les résultats de cette étude basée sur des entretiens menés auprès de 6 collectivités d’Ile-de-France montre cependant que la motivation des acteurs se heurte à plusieurs freins : l’absence de définition officielle et partagée de ce qu’est un « produit local », la raideur du Code de la commande publique (qui interdit de justifier le choix d’un produit par la proximité géographique du fournisseur), ainsi que des freins liés à l’offre agricole locale, insuffisante pour répondre aux besoins de ces collectivités, en volumes comme en types de produits. Les auteurs préconisent la mise en cohérence des stratégies alimentaires des restaurants scolaires avec les plans et schémas territoriaux.

Pour en savoir plus : Motivations et freins à l’approvisionnement en produits locaux dans la restauration scolaire en Ile-de-France

Source : Veille CEP

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