Les bénéfices de l’apport d’ombre pour les bovins en période estivale (TRADUCTION)
Une étude menée en zone tempérée en Australie explore les effets de l’ombrage sur les performances et le bien-être des bovins dans des parcs d’engraissement. Les résultats montrent des bénéfices modestes en termes de gain de poids, mais soulignent l’impact positif de l’ombre sur le comportement des animaux, y compris dans des conditions de stress thermique modéré. Ces observations appellent à reconsidérer l’importance de l’ombrage pour améliorer le confort et la santé des bovins, même en dehors des zones les plus chaudes.
Les éleveurs de bovins s’intéressent de plus en plus à l’utilisation de l’ombre pour atténuer les effets d’un éventuel stress thermique, bien que l’on ne sache pas si les avantages de l’ombre rapportés dans des études antérieures menées dans des zones à plus haut risque de stress thermique sont pertinents dans des zones tempérées plus fraîches. Les objectifs de cette étude étaient de mesurer les avantages en termes de bien-être et de performances de la fourniture d’ombre aux bovins nourris en lots dans un parc d’engraissement situé dans une zone à faible risque de stress thermique en Australie occidentale.
L’étude a évalué l’impact de l’ombre sur le bien-être et les performances de 960 bovins Angus dans un parc d’engraissement. Les résultats montrent que les bovins ayant accès à l’ombre ont connu une légère augmentation de leur gain pondéral moyen (+0,13 kg/j), sans différence notable dans l’ingestion d’aliments. Sur le plan du bien-être, les bovins à l’ombre ont présenté moins de stress thermique et étaient plus calmes et sociables, contrairement à ceux sans ombre, qui étaient plus agités et anxieux. Les bovins ont montré une bonne capacité de thermorégulation en haletant et en recherchant de l’ombre, même lors des périodes les plus chaudes. Ainsi, fournir de l’ombre améliore le bien-être des bovins, avec des effets modestes sur leur performance.
Référence : Miller DW, Barnes AL, Collins T, Pannier L, Aleri J, Maloney SK, Anderson F. Welfare and performance benefits of shade provision during summer for feedlot cattle in a temperate climatic zone. J Anim Sci. 2024 Oct 29:skae332 (PDF en libre accès)
Source : Journal of Animal Science
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…