Les batailles de la viande, une série d’émissions sur France Culture

L’émission Entendez-vous l’éco, sur France Culture, a consacré une série aux « batailles de la viande », ré-écoutable en podcast.
La première émission donne la parole aux historiens. Pour B. Laurioux (université de Tours), l’industrialisation du secteur de la viande au XIXe siècle, conjointement avec l’urbanisation, occasionne une véritable « perte de contact avec l’animal et avec la manière de le préparer » et une « rupture de compétence » chez les consommateurs.
Les évolutions du marché de la viande, et notamment l’intensification de l’élevage dans les années 1960, sont ensuite discutées avec deux économistes, J.-L. Rastoin (Montpellier Supagro) et J.-P. Simier (Bretagne Développement Innovation).
La série explore aussi l’univers des abattoirs avec une journaliste, A. de Loisy, et une politiste, A. Gautier (université Lyon 2).
Enfin, une dernière émission interroge l’avenir du rapport Homme-Animal, avec un échange entre D. Chauvet (association Droit des animaux) et G. Chapouthier (CNRS).
Source : Veille du CEP, d’après France Culture.
À voir aussi
-
Transversal6 janvier 2026Finition à l’herbe des bovins : des systèmes performants selon une évaluation du réseau INOSYS
Une publication du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage dresse une évaluation actualisée des performances des exploitations valorisant l’herbe et sous cahier des charges SIQO (données 2017–2023). L'analyse montre qu'il est possible d'engraisser des animaux avec une quantité limitée de concentrés et que ces systèmes peuvent être rémunérateurs grâce à une maîtrise du niveau de charges. Situés… -
Transversal6 janvier 2026Technologies numériques en élevage de ruminants : état des lieux et leviers d’optimisation
Dans son dossier technique de l’élevage N°8, publié début septembre 2025, l’Institut de l’Élevage (Idele) dresse un panorama complet de l’adoption des technologies numériques en élevage de ruminants, à partir d’une enquête menée en 2023 dans le cadre du programme Sm@rt Élevage. Il révèle qu’entre 82 % et 94 % des éleveurs de ruminants (selon… -
Transversal6 janvier 2026Une table ronde pour repenser les liens entre citoyens et éleveurs
À l’occasion du Sommet de l’élevage 2025, la Chaire Bien-Être Animal de VetAgro Sup a organisé une table ronde intitulée « Reconnecter l’élevage aux citoyens », réunissant agriculteurs, chercheurs et acteurs de terrain. L’objectif : comprendre le fossé entre le monde de l’élevage et le grand public, identifier des leviers pour rétablir la confiance et…