Le comportement des vaches au pâturage ne suffit pas à repérer les boiteries légères et modérées

L’évaluation de la mobilité basée sur l’accéléromètre s’est concentrée sur les comportements des vaches tels que la position couchée et la marche. Des niveaux de précision allant jusqu’à 91 % ont déjà été signalés. Toutefois, les résultats n’ont été que peu reproduits. Ici, des mesures précédemment identifiées comme indicatives de la mobilité, telles que les périodes de repos et de marche, ont été examinées. Dans une ferme expérimentale et une ferme commerciale, le comportement de 63 vaches au pâturage a été suivi dans quatre essais (16, 16, 16 et 15 vaches) à l’aide d’accéléromètres portés sur les pattes. Dix-sept vaches à bonne mobilité (score 0), 23 à mobilité imparfaite (score 1) et 22 à mobilité légèrement réduite (score 2) ont été suivies. Seules des associations modestes avec des activités, des positions debout et couchées ont été trouvées. Ainsi, la surveillance du comportement semble insuffisante pour discerner les vaches à mobilité légèrement et modérément réduite au pâturage.
Source CNR-BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…