Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le « bien-être » des animaux d’élevage ; attention aux malentendus

Afin d’aller plus loin dans la réflexion sur le concept de bien-être des animaux d’élevage, l’académie de l’agriculture et plus précisément la section « production animale » propose d’organiser, avec la section « Sciences humaines et sociales », une séance publique dont un des principaux objectifs serait de lever les malentendus, facteurs de crispations nuisibles à l’évolution de l’élevage.
Sont intervenus lors de la séance du 3 avril 2019 :
Le bien-être des animaux ; définition et évaluation
Pierre MORMÈDE, Directeur de recherches émérite à l’Inra, Président du groupe de travail bien-être animal de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES)
Bien-être animal et abolitionnisme anti-élevage
Francis WOLFF , Philosophe, Professeur émérite à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm
Le bien-être des animaux d’élevage ; enjeux et conditions techniques de sa mise en œuvre
Christiane LAMBERT, membre de l’Académie
Conclusion
Nadine Vivier, membre de l’Académie
(résumés des interventions et vidéo disponibles ici)
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…