Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux notions apparaissent comme interdépendantes, les progrès dans l’un de ces domaines pouvant renforcer l’autre. Une approche systémique, appuyée par des indicateurs robustes et une meilleure intégration dans les politiques publiques, pourrait permettre d’identifier des leviers d’action efficaces, conciliant performances économiques, responsabilité sociale et respect de l’animal. Cet article met en lumière le rôle stratégique que peuvent jouer les scientifiques, les filières agricoles et les décideurs pour replacer le bien-être animal au cœur des enjeux de durabilité.
Le bien-être des animaux d’élevage influence directement nos vies et est étroitement lié aux enjeux du développement durable. Pourtant, en l’absence d’une méthode systématique pour évaluer cette relation, les discussions portent souvent davantage sur les conflits que sur les synergies possibles. Des outils existent pourtant, notamment une boîte à outils d’indicateurs de bien-être animal, qui peut être associée à d’autres indicateurs environnementaux ou de durabilité. Dans ce contexte, les scientifiques ont un rôle crucial à jouer pour orienter la recherche vers des pistes prometteuses et assurer un suivi rigoureux et fiable des avancées.
Référence : Linda J Keeling. Animal welfare: part of the solution, not part of the problem in the move toward achieving sustainable development in animal agriculture. Animal Frontiers, Volume 15, Issue 2, April 2025, Pages 8–11 (PDF en libre accès)
Source : Animal Frontiers
À voir aussi
-
Bien-être animal22 juillet 2025
EURCAW publie une revue de la littérature sur le confort thermique des animaux d’élevage (TRADUCTION)
Le Centre de référence européen pour le bien-être animal des ruminants et des équidés (EURCAW) a récemment publié une revue scientifique approfondie sur le confort thermique de ces animaux. Ce document examine les zones de neutralité thermique spécifiques à chaque espèce, les effets du stress thermique (tant par la chaleur que par le froid) sur… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…