Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le bien-être animal positif, objet d’un consensus interdisciplinaire
Le concept de bien-être animal évolue en raison des progrès de la compréhension scientifique de la biologie animale et de l’évolution des attentes de la société. Au-delà du concept des cinq libertés fondamentales énoncées par le Farm Animal Welfare Council en 1992 et reprises dans la définition du bien-être animal de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), le monde scientifique s’intéresse de plus en plus à la promotion d’expériences positives, regroupées sous le terme de bien-être animal positif. Cependant, il existe des divergences dans l’utilisation de ce terme. Un réseau scientifique européen, le COST Action LIFT, impliquant 330 scientifiques de 42 pays, est parvenu à une définition et un cadre faisant consensus sur cette notion de bien-être animal positif impliquant l’épanouissement de l’animal par la prédominance d’états mentaux positifs, ainsi que le développement de ses compétences et de sa résilience.
Référence : Rault JL, Bateson M, Boissy A, Forkman B, Grinde B, Gygax L, Harfeld JL, Hintze S, Keeling LJ, Kostal L, Lawrence AB, Mendl MT, Miele M, Newberry RC, Sandøe P, Špinka M, Taylor AH, Webb LE, Whalin L, Jensen MB. A consensus on the definition of positive animal welfare. Biol Lett. 2025 Jan; 21(1):20240382 (PDF en libre accès)
Source : Biology Letters
À voir aussi
-
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts… -
Bien-être animal6 juin 2025
Comprendre la cognition pour améliorer le bien‑être chez les bovins (Traduction)
Cette revue de la littérature scientifique offre un panorama exhaustif des capacités cognitives des animaux d’élevage et de leurs implications pour le bien‑être animal. En analysant les processus de perception, d’apprentissage, de mémoire et de prise de décision, les auteurs soulignent comment l’aménagement des systèmes d’élevage et les pratiques de gestion peuvent être optimisés pour…