Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Le bien-être animal positif, objet d’un consensus interdisciplinaire
Le concept de bien-être animal évolue en raison des progrès de la compréhension scientifique de la biologie animale et de l’évolution des attentes de la société. Au-delà du concept des cinq libertés fondamentales énoncées par le Farm Animal Welfare Council en 1992 et reprises dans la définition du bien-être animal de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale (OMSA), le monde scientifique s’intéresse de plus en plus à la promotion d’expériences positives, regroupées sous le terme de bien-être animal positif. Cependant, il existe des divergences dans l’utilisation de ce terme. Un réseau scientifique européen, le COST Action LIFT, impliquant 330 scientifiques de 42 pays, est parvenu à une définition et un cadre faisant consensus sur cette notion de bien-être animal positif impliquant l’épanouissement de l’animal par la prédominance d’états mentaux positifs, ainsi que le développement de ses compétences et de sa résilience.
Référence : Rault JL, Bateson M, Boissy A, Forkman B, Grinde B, Gygax L, Harfeld JL, Hintze S, Keeling LJ, Kostal L, Lawrence AB, Mendl MT, Miele M, Newberry RC, Sandøe P, Špinka M, Taylor AH, Webb LE, Whalin L, Jensen MB. A consensus on the definition of positive animal welfare. Biol Lett. 2025 Jan; 21(1):20240382 (PDF en libre accès)
Source : Biology Letters
À voir aussi
-
Bien-être animal29 septembre 2025Systèmes et pratiques d’élevage des bovins de boucherie en Europe (TRADUCTION)
Ce rapport technique de l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), préparé à la demande de la Commission européenne, présente une analyse des systèmes d’élevage bovin de boucherie en Europe, en mettant l’accent sur les pratiques courantes, les risques associés à ces pratiques, et les implications pour le bien-être animal des bovins de boucherie dans… -
Bien-être animal29 septembre 2025Bien-être des bovins de boucherie : évaluation des risques et recommandations pratiques (TRADUCTION)
L’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié en juillet 2025 un avis scientifique détaillé sur le bien-être des bovins de boucherie. Cet avis évalue les risques liés à l'aménagement des bâtiments, l'accès à l'eau, la nutrition, le comportement social et la gestion sanitaire. Il propose des recommandations pratiques pour améliorer les conditions de… -
Bien-être animal29 septembre 2025L’ombre des arbres : refuge naturel pour le bien-être du bétail (TRADUCTION)
Une récente étude INRAE met en lumière l’importance des systèmes agroforestiers pour le confort des animaux au pâturage. Menée sur trois ans dans des prairies avec des densités d’arbres variables, cette recherche révèle que les brebis cherchent activement l’ombre, y compris en dehors des périodes de forte chaleur, pour s’y reposer et ruminer. Ce comportement…