L’apport en vitamine B12 pendant la grossesse est lié au développement du langage et au quotient intellectuel de l’enfant (TRADUCTION)
Cette étude, basée sur les données de plus de 5 000 paires mère-enfant d’origine tchèque, a permis d’identifier des associations entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants. Les résultats suggèrent qu’un apport insuffisant en vitamine B12 pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement cognitif des enfants, en particulier en ce qui concerne la parole et le langage.
Les carences en nutriments pendant la grossesse peuvent affecter le développement du fœtus et de l’enfant à naître. L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants.
Au total, les données de 5 151 paires mère-enfant de la partie tchèque de l’étude ELSPAC (European Longitudinal Study of Pregnancy and Childhood) ont été incluses dans l’analyse. Les consommations ont été obtenues pendant la grossesse à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire. Les parents ont rendu compte du développement de la parole et du langage de leur enfant à 18 mois, 3 ans, 5 ans et 7 ans. Le quotient intellectuel (QI) a été mesuré à 8 ans dans une sous-cohorte de 854 enfants.
Les enfants de mères ayant un apport plus élevé en vitamine B12 ont obtenu des scores plus élevés en langage, ainsi qu’en conversation et compréhension dans un modèle entièrement ajusté à l’âge de 18 mois. En outre, ils étaient plus susceptibles d’obtenir le maximum de points au test d’intelligibilité à l’âge de 3 ans (OR = 1,05, IC à 95 % 1,01, 1,09) dans le modèle non ajusté, mais pas dans le modèle entièrement ajusté. Les chercheurs ont également constaté un effet positif d’un apport plus élevé en vitamine B12 sur le QI verbal.
Référence : Hrezova E, Jiskrova GK, Prusa T, Andryskova L, Pikhart H. Vitamin B12 intake during pregnancy linked to child speech development and intelligence quotient. J Public Health (Oxf). 2024 Dec 14:fdae307 (PDF disponible en libre accès)
Source : Journal of Public Health
À voir aussi
-
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une analyse des données NHANES III réfute un lien de causalité entre consommation de protéines animales et mortalité (TRADUCTION)
Une nouvelle analyse des données NHANES III portant sur près de 16 000 adultes américains suivis pendant 12 ans remet en question les allégations sur la dangerosité des protéines animales. Contrairement à certaines études antérieures qui associaient la consommation de protéines animales à une augmentation de la mortalité, cette recherche ne trouve aucun lien néfaste… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
Une méta-analyse fait le point sur l’impact de la consommation de viande rouge sur le statut en fer (TRADUCTION)
La carence en fer est un problème de santé publique mondial. Face à ce constat, la consommation de viande rouge est souvent citée comme une solution efficace. Pour vérifier cette hypothèse, une revue systématique de la littérature et une méta-analyse ont été menées, évaluant près de 5 000 études. Ces travaux ont examiné l'impact d'une… -
Composition et apports nutritionnels2 octobre 2025
La viande de bœuf élevé à l’herbe : un atout pour la santé et la qualité
L’élevage à l’herbe pourrait constituer une réponse naturelle pour optimiser la qualité de la viande rouge. Riche en oméga-3, en vitamine E, en caroténoïdes et en polyphénols, l’herbe, complétée par une gestion attentive du bien-être animal, apparaît comme une stratégie efficace pour limiter la lipoperoxydation des graisses, améliorer la qualité nutritionnelle de la viande et…