L’apport en vitamine B12 pendant la grossesse est lié au développement du langage et au quotient intellectuel de l’enfant (TRADUCTION)
Cette étude, basée sur les données de plus de 5 000 paires mère-enfant d’origine tchèque, a permis d’identifier des associations entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants. Les résultats suggèrent qu’un apport insuffisant en vitamine B12 pendant la grossesse peut avoir un effet négatif sur le développement cognitif des enfants, en particulier en ce qui concerne la parole et le langage.
Les carences en nutriments pendant la grossesse peuvent affecter le développement du fœtus et de l’enfant à naître. L’objectif de cette étude était d’examiner l’association entre l’apport prénatal en vitamine B12, que l’on trouve exclusivement dans les produits d’origine animale, et le développement cognitif des enfants.
Au total, les données de 5 151 paires mère-enfant de la partie tchèque de l’étude ELSPAC (European Longitudinal Study of Pregnancy and Childhood) ont été incluses dans l’analyse. Les consommations ont été obtenues pendant la grossesse à l’aide d’un questionnaire de fréquence alimentaire. Les parents ont rendu compte du développement de la parole et du langage de leur enfant à 18 mois, 3 ans, 5 ans et 7 ans. Le quotient intellectuel (QI) a été mesuré à 8 ans dans une sous-cohorte de 854 enfants.
Les enfants de mères ayant un apport plus élevé en vitamine B12 ont obtenu des scores plus élevés en langage, ainsi qu’en conversation et compréhension dans un modèle entièrement ajusté à l’âge de 18 mois. En outre, ils étaient plus susceptibles d’obtenir le maximum de points au test d’intelligibilité à l’âge de 3 ans (OR = 1,05, IC à 95 % 1,01, 1,09) dans le modèle non ajusté, mais pas dans le modèle entièrement ajusté. Les chercheurs ont également constaté un effet positif d’un apport plus élevé en vitamine B12 sur le QI verbal.
Référence : Hrezova E, Jiskrova GK, Prusa T, Andryskova L, Pikhart H. Vitamin B12 intake during pregnancy linked to child speech development and intelligence quotient. J Public Health (Oxf). 2024 Dec 14:fdae307 (PDF disponible en libre accès)
Source : Journal of Public Health
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…