L’Anses et le CEA s’allient pour renforcer l’innovation technologique au service de la sécurité sanitaire

A l’occasion du colloque organisé pour le soixantième anniversaire de la création du laboratoire de l’Anses à Ploufragan (Côtes d’Armor), Roger Genet, Directeur général de l’Anses, et Stéphane Siebert, Directeur de la recherche technologique du CEA, ont signé jeudi 29 novembre 2018 une convention cadre de partenariat visant à renforcer leur collaboration pour développer des outils technologiques innovants au service d’une réactivité accrue en matière sanitaire dans les domaines de la santé animale, végétale et de la sécurité des aliments.
Le CEA et l’Anses collaborent déjà sur des travaux de recherche visant à améliorer la détection et la caractérisation des pathogènes et contaminants physiques et chimiques, notamment en matière de lutte contre la menace terroriste biologique et chimique en France.
Au vue de la complémentarité de leurs missions, l’Anses et le CEA ont décidé d’unir leurs compétences dans les domaines à fort enjeu sanitaire. Ainsi, les deux organismes officialisent ce jour, un partenariat unique qui vise à mettre les technologies innovantes développées par le CEA au service des actions de terrain pour la détection, la lutte et la prévention des risques sanitaires.
Dans le cadre de ce partenariat, une dizaine de projets collaboratifs permettra par exemple :
le développement de dispositifs de bio collecte ou de capteurs pour recueillir et détecter de façon précoce in situ, au niveau des élevages ou des cultures, un très large spectre d’agents pathogènes ;
l’évaluation de nanoparticules lipidiques pour délivrer des vaccins (ex : Campylobacter en production avicole) ;
la mise en place d’une cellule d’intervention rapide pour l’identification de virus émergents chez l’animal ainsi que la mise au point de tests de détection et de vaccins, afin de proposer aux pouvoirs publics une réponse rapide en cas de crise sanitaire.
Ces différents axes de collaborations scientifiques témoignent de la volonté partagée de l’Anses et du CEA de développer l’innovation technologique au service de la sécurité sanitaire.
près des besoins industriels.
www.cea.fr
À voir aussi
-
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Réduire l’impact des plastiques : défis environnementaux et pistes de solutions
Une expertise scientifique collective menée par INRAE et le CNRS, à la demande de l’ADEME et des ministères de l’Agriculture et de la Transition écologique, a analysé les usages, propriétés et impacts des plastiques dans les secteurs agricole et alimentaire. Malgré leur faible coût et leurs propriétés avantageuses, ces plastiques présentent des défis majeurs. Cette… -
Résidus et contaminants chimiques29 septembre 2025
Comprendre le cadmium dans les sols agricoles et son impact sur notre alimentation
Le cadmium, métal lourd toxique, est naturellement présent dans les sols, mais son utilisation industrielle, notamment dans les engrais phosphatés importés, a augmenté sa concentration. Ce métal est absorbé par les plantes, notamment les céréales et les pommes de terre, et se retrouve dans l'alimentation humaine. Certaines espèces animales, comme les chevaux, bioaccumulent particulièrement le… -
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux.