Lancement du projet européen Sm@RT sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants

Le projet européen Sm@RT a été lancé en janvier 2021, pour une durée de trois ans. Il vise à créer un réseau thématique autour de l’utilisation des outils numériques dans les filières ovines et caprines, afin d’identifier les besoins des éleveurs et de partager des solutions innovantes entre les différents acteurs.
A ce jour, l’utilisation de l’identification électronique (généralisée depuis 2010) et des nouvelles technologies dans les filières de petits ruminants restent très faibles malgré le développement du numérique depuis plusieurs années.
Le projet H2020 Sm@RT est un nouveau réseau thématique financé par l’Union Européen et piloté par le SRUC (Royaume-Uni) qui a pour but, sur les trois prochaines années (2021 – 2023), d’échanger et partager les pratiques innovantes autour des nouvelles technologies pour les filières ovines (lait et viande) et caprine. Huit pays avec une forte production ovine et/ou caprine sont impliqués dans Sm@RT : Royaume-Uni, France, Irlande, Norvège, Estonie, Hongrie, Italie et Israël.
En savoir plus : C’est parti pour 3 ans d’échanges sur les nouvelles technologies pour les petits ruminants !
Source : IDELE.
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Transversal6 juin 2025
Quel avenir pour l’agriculture française face aux grandes mutations en cours ?
Dans son blog, le Centre d’études et de prospective (CEP) a mis en lumière le dernier numéro de la revue Après-demain, qui consacre un dossier complet à l’avenir de l’agriculture. Le dossier analyse les grandes tendances actuelles de l’agriculture française, notamment la diminution rapide du nombre d'exploitations, l’agrandissement des exploitations restantes et l’émergence de modèles… -
Transversal6 juin 2025
État des lieux de l’installation agricole en 2022 : chiffres et perspectives
Une infographie publiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire met en lumière les chiffres clés de l'installation en agriculture pour 2022. En dépit d’une tendance fluctuante ces dernières années, le nombre de nouveaux chefs d'exploitation a augmenté de 1,6 % par rapport à 2021. Cette évolution est détaillée par filière, région…