Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
La vie au pré favorise le bien-être des chevaux à condition de respecter certains principes
Les chevaux sont-ils réellement plus heureux au pré ? Dans un nouveau « Vrai ou Faux ? », la Chaire Bien-être animal se penche sur la question. La réponse ? Vrai… mais sous certaines conditions. La vie au pré en groupe permet aux chevaux d’exprimer une plus large gamme de comportements naturels, ce qui améliore leur santé mentale. Il convient toutefois de respecter certains principes permettant aux chevaux de s’alimenter et de s’hydrater fréquemment, de se déplacer à leur convenance, ou encore de se protéger des conditions météorologiques.
Pour en savoir plus : Cheval au pré, cheval heureux : VRAI ou FAUX ?
Source : Chaire Bien-être animal
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…