La tuberculose bovine actuelle est-elle différente de celle qui sévissait autrefois ?

L’objectif de ce travail était d’établir des éléments objectifs permettant de comparer la situation actuelle de la tuberculose bovine et celle des années 1980, afin de vérifier la perception des vétérinaires praticiens. Des données datant des années 1980 conservées en archives ont été comparées à celles d’une enquête nationale (2008) portant sur les foyers de tuberculose bovine déclarés en France entre 2005 et 2007, et à celles de la base de données du département de la Côte‐d’Or. Les manifestations de tuberculose standardisées sur la première tuberculination réalisée dans les élevages infectés sont comparables entre les deux époques : faible nombre d’animaux réagissant. La perception des praticiens proviendrait du fait qu’ils ont conservé le souvenir du cumul des bovins détectés au fil des tuberculinations successives. La comparaison de la taille des réactions entre les deux périodes étudiées montre une nette réduction (médiane passant de 9,6 mm à 3,0 mm). Différentes hypothèses sont avancées pour tenter d’en expliquer la raison. Du fait de la modicité des réactions tuberculiniques de nombreux bovins tuberculeux, il est fortement recommandé de respecter l’obligation réglementaire de mesure systématique du pli de peau.
À voir aussi
-
Santé animale29 septembre 2025
Évaluer l’état de santé des chevaux : température et fréquences cardiaque et respiratoire
Pour assurer la santé de chevaux adultes, il est essentiel de bien connaître leurs signes vitaux au repos. Les valeurs normales se situent entre 36 et 38,5 °C pour la température, 25 et 40 battements par minute pour la fréquence cardiaque et 10 et 14 inspirations par minute pour la fréquence respiratoire. Un dépassement de ces… -
Santé animale29 septembre 2025
Bilan 2024 du dispositif OSCAR : les causes d’avortements chez les ruminants en France
Le dispositif OSCAR (Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants) a recueilli en 2024 les données de 30 départements français, permettant d’analyser 1 910 séries abortives chez bovins, ovins et caprins. Les résultats révèlent que les causes infectieuses les plus fréquemment retrouvées varient selon l’espèce : la néosporose chez les bovins, la toxoplasmose chez… -
Santé animale29 septembre 2025
Grippe aviaire chez les animaux autres que les oiseaux : un nouveau guide européen sur la gestion du virus IAHP à potentiel zoonotique (TRADUCTION)
La Commission européenne a publié un document d'orientation visant à renforcer la prévention et la gestion du virus influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) avec un potentiel zoonotique. Ce document propose des actions concrètes à l'échelle européenne et nationale pour se préparer et réagir face à un cas d’IAHP chez les mammifères ou dans la chaîne…