Aller au menu Aller au contenu Aller à la recherche

La sécurité alimentaire mondiale menacée ? (Article de synthèse)

Tandis qu’un rapport co-édité par le Cirad, la FAO et la Commission européenne lance l’alerte sur les risques pesant sur les systèmes alimentaires, le métaprogramme français GloFoods publie ses avancées scientifiques dans le domaine.

La sécurité alimentaire mondiale constitue un enjeu majeur. A l’horizon 2050, il faudra pouvoir nourrir durablement, sainement et équitablement les 10 milliards d’êtres humains qui peupleront la terre.  Ce défi est placé entre les mains d’une plateforme internationale dédiée, le Comité de la Sécurité Alimentaire mondiale. A l’occasion de sa 46e réunion, les conclusions d’un rapport alarmant, co-édité par le Cirad, la FAO et la Commission Européenne, ont été présentées. Elles indiquent que les risques pesant sur les systèmes alimentaires s’accumulent, se précipitent et s’aggravent.

LA MENACE D’UNE MULTIPLICATION DES CRISES ALIMENTAIRES

Soumis à plusieurs menaces simultanées, les systèmes alimentaires pourraient ne plus assurer leur fonction et laisser émerger de multiples crises alimentaires.

Les risques pesant sur nos systèmes alimentaires sont au nombre de six etliés à :

  • la démographie croissante, notamment dans les pays en développement et à faible revenu,
  • aux changements de régime alimentaire, sources de malnutrition (sous- et sur-nutrition) et de nouveaux risques sanitaires,
  • la création d’emplois, essentielle à la production et à la transformation agricoles,
  • aux marchés internationaux, que l’on estime plus instables à l’avenir,
  • la dégradation de l’environnement, qui s’accélère dans tous les pays,
  • les catastrophes naturelles et les conflits, qui génèrent des déplacements massifs de populations.

Sandrine Dury, économiste au Cirad et premier auteur du rapport, estime que « la combinaison de ces risques nous fait rentrer dans une situation sans précédent où peuvent se jouer des effets multiplicateurs, des dépassements de seuils de non-retour dans certains domaines comme la biodiversité ».

Selon le rapport, les réponses à cette problématique ne seront pas communes à tous, car elles dépendront des situations locales, et proviendront des acteurs de terrain, de leur créativité et de leur dynamique.

LES ENSEIGNEMENTS DU PROGRAMME GLOFOODS

En France, la question de la sécurité alimentaire mondiale a été saisie dès 2014 par le Cirad et l’Inra, mobilisés autour du métaprogramme GloFoods. Au cœur de ses problématiques figurent la disponibilité agricole, l’accès à l’alimentation, la qualité de cette alimentation et sa régularité. Ces quatre piliers dépendent des changements globaux en cours : climat, transitions démographiques et énergétiques, épuisement des ressources naturelles, etc.

En combinant les approches (agronomie, environnement, économie, zootechnie, ingénierie des aliments, sociologie, nutrition), ce métaprogramme a permis la réalisation de plusieurs projets de recherches collaboratives autour de quatre sujets prioritaires. Il s’agissait :

  • de comprendre comment les systèmes de production agricole affectent la sécurité alimentaire et nutritionnelle des individus,
  • d’évaluer l’interaction entre les pratiques de production et l’efficience et la durabilité des procédés,
  • d’observer l’effet de la gouvernance en matière de sécurité sanitaire sur les pratiques agricoles
  • et enfin d’explorer l’impact des transitions alimentaires sur les besoins alimentaires, les pratiques agricoles et l’usage des terres.

Les travaux de recherche sur ces questions ont fait l’objet de fiches de synthèse consultables sur le site de l’Inra. Ils serviront aussi à alimenter les connaissances scientifiques sur ces questions, de façon à mieux enrichir les débats et initiatives internationales sur la sécurité alimentaire mondiale.

Référence : Dury S, Bendjebbar P, Hainzelin E, Giordano T, Bricas N. Eds. 2019. Food Systems at risk: new trends and challenges. Rome, Montpellier, Brussels, FAO, CIRAD and European Commission. https://doi.org/10.19182/agritrop/00080

Source : Cirad.

À voir aussi

in Aenean Donec sed tristique id ut mattis commodo