La revue Sesame publie deux articles sur l’approche de « santé globale » suite à l’émergence de la Covid-19

La pandémie de Covid-19, par l’ampleur de ses conséquences sanitaires, sociétales et économiques, doit nous amener, au delà de la réponse immédiate, à en chercher les causes profondes, et surtout à en tirer des enseignements pour un changement de système alimentaire. Le développement de politiques systémiques est une urgence. C’est une condition pour réduire non seulement le risque de futures pandémies, mais aussi pour faire face aux conséquences de notre système alimentaire sur l’environnement et la santé, et pour enfin penser et mettre en oeuvre une transition du système alimentaire.
Michel Duru, Directeur de Recherche à l’Inrae, livre ses réflexions dans deux articles accessibles sur le site de la revue Sesame, de la Mission Agrobiosciences – Inrae.
Pour en savoir plus : Maladies de l’anthropocène : pour une approche de « santé globale » reposant sur la biodiversité (1/2) et [Covid-19] La « santé globale en action » pour penser la transition du système alimentaire (2/2)
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Transversal6 juin 2025
Quel avenir pour l’agriculture française face aux grandes mutations en cours ?
Dans son blog, le Centre d’études et de prospective (CEP) a mis en lumière le dernier numéro de la revue Après-demain, qui consacre un dossier complet à l’avenir de l’agriculture. Le dossier analyse les grandes tendances actuelles de l’agriculture française, notamment la diminution rapide du nombre d'exploitations, l’agrandissement des exploitations restantes et l’émergence de modèles… -
Transversal6 juin 2025
État des lieux de l’installation agricole en 2022 : chiffres et perspectives
Une infographie publiée par le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire met en lumière les chiffres clés de l'installation en agriculture pour 2022. En dépit d’une tendance fluctuante ces dernières années, le nombre de nouveaux chefs d'exploitation a augmenté de 1,6 % par rapport à 2021. Cette évolution est détaillée par filière, région…