La réaction du WCRF face à l’analyse de NutriRECs

Selon les experts du World Cancer Research Fund International (WCRF), les résultats de la recherche NutriRECS (voir article « Consommation de viande rouge et/ou transformée : des experts apportent un éclairage « à contre-courant »« ) ne sont pas significativement différents de ce qu’avait trouvé leur rapport 2018 et semblent même vérifier les résultats du WCRF/AICR. Ils jugent cependant confuse l’interprétation des résultats par les chercheurs de NutriRECS. Ils soulignent le fait que la recommandation NutriRECS ne fait pas la distinction entre la viande rouge et la viande transformée, ce qui suggère que trois ou quatre portions de viande transformée par semaine n’affectent pas suffisamment le risque de cancer pour justifier une réduction de la quantité consommée. Or, selon le WCRF, les données probantes disponibles appuient un risque accru de cancer pour les viandes transformées, c’est-à-dire la charcuterie.
Suivre les recommandations actuelles
Selon le directeur de la recherche au WCRF, « le message que les gens doivent entendre, c’est que nous ne devrions pas manger plus de trois portions de viande rouge par semaine et manger peu, voire pas du tout, de viande transformée. Nous maintenons les conclusions issues de notre recherche sur les 30 dernières années et exhortons le public à suivre les recommandations actuelles sur la viande rouge et la viande transformée« .
Et le communiqué du WCRF de conclure : “Il est important que les gens se souviennent que limiter la quantité de viande rouge et de viande transformée que nous mangeons n’est qu’une partie de la réduction du risque de cancer. Pour réduire le plus efficacement possible notre risque global, nous devrions adopter un mode de vie sain. Il s’agit notamment de ne pas fumer, de réduire au minimum la consommation d’alcool, d’avoir un poids santé, d’avoir une alimentation saine et de rester physiquement actif. »
Pour en savoir plus : Red and processed meat still pose cancer risk, warn global health experts.
Source : WCRF.
À voir aussi
-
Nutrition22 juillet 2025
Comment la cuisson influence le développement de composés néoformés dans la viande bovine ?
Une étude récente parue dans la revue Food Control s’est penchée sur les composés néoformés dans les viandes bovines cuisinées selon des méthodes françaises courantes. Résultat : les modes de cuisson, qu’ils soient domestiques ou professionnels, influencent fortement la présence de substances potentiellement toxiques comme les amines aromatiques hétérocycliques (AAH) et les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Un régime méditerranéen avec du bœuf maigre abaisse la tension artérielle et améliore la fonction vasculaire (TRADUCTION)
Une étude clinique américaine montre que l’ajout de bœuf maigre à un régime méditerranéen n’altère pas la santé cardiovasculaire. Mieux encore : à doses modérées, il contribue à réduire la pression artérielle et la rigidité artérielle. Des résultats qui remettent en perspective les recommandations nutritionnelles actuelles et ouvrent la voie à une consommation équilibrée et… -
Santé, pathologies et prévention22 juillet 2025
Régimes végétaux et seniors : gare aux carences en protéines (TRADUCTION)
À l’heure où les régimes végétaux gagnent du terrain pour des raisons environnementales, une étude néerlandaise rappelle un point crucial : les besoins nutritionnels, notamment en protéines, ne s’effacent pas avec l’âge. Chez les personnes âgées, un régime végan pourrait compromettre la qualité et la quantité de protéines disponibles, exposant jusqu’à 60 % d’entre elles…