La perte d’un objet enrichissant de toilettage peut nuire au bien-être général du bétail au pâturage
Les bovins allaitants sont élevés en pâturage dans des environnements variés. Certains enclos peuvent contenir des arbres et d’autres objets qui permettent le toilettage et sont donc naturellement enrichissants, tandis que d’autres peuvent être dépourvus de ces possibilités. Si les avantages de l’enrichissement sont bien étudiés, les effets de cette perte d’enrichissement sur le bien-être du bétail ne sont pas documentés. Dans cet essai, les chercheurs ont donc souhaité évaluer l’impact de la perte d’un objet enrichissant (brosse de toilettage) sur le bien-être des bovins au pâturage et sur leurs caractéristiques de production.
D’après les résultats de cette étude, lorsque l’accès aux brosses de toilettage est bloqué, les bovins sont plus sales, présentent un gain journalier moyen réduit et ont des métabolites de cortisol fécal élevés, avec une variabilité en fonction du degré d’utilisation initiale des brosses individuelles. En outre, l’allogamie et le toilettage sur d’autres objets diminuaient lorsque l’accès à la brosse était rétabli, ce qui pourrait indiquer un effet rebond.
Ces résultats démontrent que la perte d’objets de toilettage adéquats peut nuire au bien-être général du bétail au pâturage. Toutefois, des travaux supplémentaires sont nécessaires pour déterminer exactement quels objets naturels ou artificiels offrent des possibilités de toilettage adéquates.
Référence : Dickson EJ, Monk JE, Lee C, McDonald PG, Narayan E, Campbell DLM. Loss of a grooming enrichment impacts physical, behavioural, and physiological measures of welfare in grazing beef cattle. Animal. 2024 Feb 1; 18(3):101091.
Source : Groupe de veille CNR BEA
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…