La FVE publie une brochure résumant sa stratégie en matière de bien-être animal (TRADUCTION)

La Fédération des vétérinaires européens (FVE) vient d’éditer une nouvelle brochure livrant un résumé complet de sa stratégie en matière de bien-être animal adoptée en novembre 2021. Elle y détaille la vision de la profession vétérinaire européenne en matière de bien-être animal, un élément clé du plan stratégique de la FVE.
« La science du bien-être animal est une préoccupation sociétale en pleine évolution. On attend de plus en plus de la profession vétérinaire qu’elle reflète la compréhension scientifique actuelle des besoins, des préférences et des sources de satisfaction des animaux au travers de politiques vétérinaires. Le bien-être animal est également vaste, avec de nombreuses thématiques sur lesquelles se concentrer« , rapporte Rens van Dobbenburgh, président de la FVE.Et Sean Wensley, président du groupe de travail sur le bien-être animal de la FVE, d’ajouter : « Le groupe de travail de la FVE reconnaît le besoin crucial de continuer à faire évoluer son rôle en matière de bien-être animal vétérinaire, de promouvoir les intérêts des animaux sensibles à travers l’Europe et de répondre au grand intérêt sociétal et politique pour le bien-être animal en tant que question sociale. Je suis très reconnaissant à mes collègues, aux différentes instances de la FVE, ainsi qu’aux nombreuses personnes consultées dans les pays membres de la FVE. Notre travail a abouti à une stratégie qui inspirera et soutiendra d’autres actions vétérinaires visant à garantir une bonne vie et une mort humaine aux animaux en Europe et au-delà. »
Pour en savoir plus : FVE Animal Welfare Strategy: Summary Brochure
Source : FVE
À voir aussi
-
Bien-être animal9 février 2026Comment l’environnement et les pratiques d’élevage influencent le bien‑être des moutons ? (TRADUCTION)
Cette revue de la littérature scientifique décrit de manière systématique les facteurs qui modulent le bien‑être des ovins dans différents systèmes d’élevage (extensif, semi‑intensif, intensif), en tenant compte des dimensions environnementales, comportementales, sanitaires, nutritionnelles et sociales. Les auteurs montrent que les systèmes extensifs favorisent l’expression des comportements naturels et les liens sociaux mais exposent davantage… -
Bien-être animal9 février 2026Manipulation sans contact direct des bovins en abattoir : effets sur le bien‑être animal, la qualité des carcasses et la performance économique (TRADUCTION)
Cet article évalue un protocole de conduite sans contact direct (ou « mains libres ») des bovins en phase de pré‑abattage, fondé sur une architecture de couloirs et de portes permettant de limiter au maximum les contacts directs, les cris et l’usage d’aiguillons. Les auteurs montrent que cette approche réduit les comportements de peur et de… -
Bien-être animal9 février 2026Stress environnementaux en élevage : comment les adaptations comportementales des animaux influencent leur bien‑être et leurs performances ? (TRADUCTION)
Cet article passe en revue les principaux stress environnementaux auxquels les animaux d’élevage sont exposés : thermiques, nutritionnels, sociaux et liés aux pratiques d’élevage. Ce faisant, elle montre comment les réponses comportementales observables, telles que l’halètement ou l’agressivité, renseignent sur leur capacité d’adaptation. Elle souligne que ces comportements sont étroitement liés aux performances (croissance, reproduction, santé)…