Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Intégrer les données sociales des animaux de ferme pour améliorer leur bien-être

Les systèmes sociaux naturels au sein des groupes d’animaux sont un aspect essentiel de l’optimisation agricole et de la stratégie de gestion du bétail. Cette étude, parue dans la revue Animals, examine et évalue dans quelle mesure l’analyse des réseaux sociaux peut être intégrée aux méthodes de collecte de données par capteurs, et quel impact les résultats peuvent avoir sur l’évaluation du bien-être et les futurs processus de gestion des exploitations agricoles.
Pour en savoir plus : Analyse des réseaux sociaux chez les animaux de ferme : Approches basées sur les capteurs
Référence : Neethirajan S, Kemp B. Social Network Analysis in Farm Animals: Sensor-Based Approaches. Animals. 2021; 11(2):434 (PDF en libre accès)
Source : Animals.
À voir aussi
-
Transversal3 juillet 2025
Ressources technico-scientifiques
Vous trouverez, ci-joint, la liste à jour des documents de synthèse scientifique réalisés par Interbev, ou auxquels Interbev a collaboré. Ils sont présentés par thématique avec le lien pour y accéder, pour la plupart. Ce travail a été fait en collaboration avec la Commission Enjeux Sociétaux. -
Bien-être animal6 juin 2025
Le bien-être animal : une partie de la solution, non du problème, pour un élevage durable (Traduction)
Longtemps perçue comme un enjeu isolé ou secondaire, la question du bien-être animal s’impose aujourd’hui comme un élément clé de toute démarche de développement durable. Un article récemment publié dans Animal Frontiers explore les synergies possibles entre bien-être des animaux d’élevage et Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies. Loin d’être contradictoires, ces deux… -
Bien-être animal6 juin 2025
Pâturage mixte équins-bovins : une alliance bénéfique pour les prairies
Est-ce une bonne idée de mettre des chevaux et des vaches dans une même pâture ? Oui, selon la Chaire bien-être animal. L’association des chevaux et des bovins au pâturage, en utilisant la compensation des choix alimentaires des deux espèces, semble bénéfique à plusieurs égards. La meilleure valorisation des ressources herbagères et la diminution des coûts…