Indicateurs de suivi et d’amélioration du bien-être animal en élevage bovin

Les filières bovins viande et lait, au travers de leurs interprofessions INTERBEV et CNIEL, ont souhaité travailler sur une base commune d’indicateurs de bien-être animal permettant de proposer aux éleveurs et aux filières un outil socle pour objectiver et garantir le respect du bien-être animal en élevage, et apporter des éléments de réassurance aux consommateurs et citoyens.
Cet outil servira de support d’évaluation pour les éleveurs de bovins allaitants et de bovins laitiers, dans l’objectif d’identifier leurs axes de progrès et de les intégrer dans le fonctionnement de leur exploitation. Pour atteindre cet objectif final, les travaux conduits se sont appuyés sur les définitions et principes de l’OIE (Organisation Mondiale de la Santé Animale) considérés comme références (code terrestre Chapitre 7.1), ainsi que sur l’expertise technique et scientifique des membres de groupes de travail. Cela a permis de co-construire une liste d’indicateurs pour l’évaluation et l’amélioration du bien-être des bovins destinés à la production de viande ou à la production laitière, qui pourra servir de base de diagnostic aux éleveurs et techniciens d’élevage. Sur la base de la bibliographie, de tests en élevages et d’entretiens avec des éleveurs, chaque indicateur a été ensuite décliné en mesures sur l’animal (autant que faire se peut) ou sur l’environnement de vie des animaux.
La liste finale comprend les indicateurs liés au confort de l’animal, aux blessures et maladies, à la mortalité, à la gestion des pratiques douloureuses et de reproduction, à l’alimentation, à l’ambiance générale et à la relation homme-animal. Ce référentiel collectif et partagé complète les stratégies élaborées dans le cadre des concertations des filières et pourra évoluer ultérieurement via des recherches et innovations.
Source : Viandes & Produits carnés.
À voir aussi
-
Bien-être animal21 mars 2025
L’EFSA publie deux avis scientifiques sur la bientraitance des chevaux lors de l’abattage et d’autres formes de mise à mort (TRADUCTION)
L'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a publié deux avis scientifiques sur le bien-être des chevaux à l'abattage et lors de la mise à mort à la ferme à des fins autres que pour la consommation humaine (animal gravement blessé ou malade). Ces rapports décrivent les connaissances actuelles et les procédures appropriées en matière… -
Bien-être animal21 mars 2025
Évaluation de la biosécurité et du bien-être animal dans les élevages italiens : application des listes de contrôles ClassyFarm dans la région des Marches (TRADUCTION)
Cet article analyse la pertinence de la plateforme ClassyFarm pour évaluer la biosécurité et le bien-être des élevages dans la région des Marches, en Italie centrale. Les résultats de l'évaluation, menée sur 25 exploitations, mettent en évidence les particularités des systèmes d'élevage de la région et valident l'utilité de ClassyFarm pour améliorer les pratiques d'élevage.… -
Bien-être animal21 mars 2025
Une étude préliminaire révèle que l’agrivoltaïsme présente un intérêt pour le bien-être des moutons (TRADUCTION)
Des chercheurs américains et néerlandais ont publié les résultats d'une étude préliminaire mettant en évidence les différences de comportement entre des moutons broutant dans des champs avec ou sans panneaux solaires. Les moutons des pâtures équipés semblaient brouter davantage et passer plus de temps sous les panneaux solaires en raison de la protection offerte contre…