Indicateurs comportementaux du stress chez les chevaux recevant des soins vétérinaires

Cette étude visait à déterminer l’existence d’un consensus d’experts sur les mesures les plus appropriées pour identifier le stress chez les chevaux soumis à des soins vétérinaires. Les auteurs préconisent le développement d’un éthogramme équin structuré et d’une formation complémentaire des vétérinaires afin de réduire la probabilité de blessures humaines.

Les chevaux qui reçoivent des soins vétérinaires peuvent percevoir cette expérience comme stressante et leurs réactions comportementales peuvent entraîner des blessures chez les personnes qui s’occupent d’eux. La possibilité de mesurer avec précision la réponse au stress des chevaux soumis à des soins vétérinaires présenterait des avantages potentiels. Premièrement, cela pourrait mettre en évidence des indicateurs comportementaux communs indiquant que le cheval est stressé, qui pourraient être utilisés comme des signaux d’alerte indiquant que le risque d’une réaction aversive est probable. Deuxièmement, cela permettrait de développer des techniques de manipulation peu stressantes pour les procédures vétérinaires.

Afin de déterminer l’existence d’un consensus d’experts sur les mesures les plus appropriées pour identifier le stress chez les chevaux soumis à des soins vétérinaires, une analyse Delphi à deux tours a été entreprise, impliquant des experts dans les domaines de l’équitation (n = 16), des vétérinaires équins (n = 10), et des scientifiques spécialisés dans le bien-être animal et le comportement qui ne travaillent pas habituellement avec des chevaux (n = 7). Chaque tour a été complété par une enquête anonyme en ligne. Lors du premier tour (R1), les participants ont visionné 11 scénarios de chevaux recevant des soins vétérinaires et ont été invités à évaluer le degré de stress qu’ils percevaient chez les chevaux sur une échelle numérique (de 1 à 10) et à décrire tout indicateur comportemental de stress. Au cours du deuxième tour (R2), ils ont été invités à évaluer l’utilité d’une liste d’indicateurs comportementaux de stress qui avait été compilée à partir des résultats de R1. L’analyse des réponses des participants et la fusion des termes similaires ont permis d’identifier 41 indicateurs comportementaux de stress dans le R1. La concordance entre les participants (kappa = 0,08) sur le degré de stress qu’ils percevaient chez le cheval dans chaque scénario (R1) était faible, avec un large éventail de notes utilisées pour la plupart des scénarios. Dans le R2, les participants ont convenu que 34/41 (83 %) des indicateurs étaient des indicateurs de stress utiles. Les indicateurs comportementaux considérés comme indicateurs d’un stress aigu sévère se sont avérés les plus utiles pour évaluer le stress du cheval.

Les résultats ont mis en évidence une variation dans la capacité des experts à identifier à quels moments les chevaux sont stressés en clinique vétérinaire, en particulier quand les chevaux ne montrent pas de réponses comportementales très manifestes. Bien qu’un certain nombre d’indicateurs comportementaux de stress aient été jugés utiles, il est probable que le développement d’un éthogramme structuré et d’une formation soit nécessaire pour que l’évaluation des indicateurs de stress soit utilisée avec succès en clinique vétérinaire afin de réduire la probabilité de blessures humaines.

Référence : Gemma Pearson, Natalie Waran, Richard J.M. Reardon, John Keen, Cathy Dwyer. A Delphi study to determine expert consensus on the behavioural indicators of stress in horses undergoing veterinary care. Applied Animal Behaviour Science. 2021; 237, 105291,

Source : Applied Animal Behaviour Science.

Traduction : CNR BEA.

À voir aussi