Importance de la viande rouge dans le développement cognitif au début de la vie (TRADUCTION)
Cette étude exploratoire américaine s’est intéressée à l’introduction de viande rouge dans la période de diversification alimentaire et à l’association entre cette consommation précoce et la cognition chez le jeune enfant (1-5 ans). Les résultats montrent que les enfants ayant consommés de la viande rouge précocement, entre 6 et 12 mois, ont une meilleure attention et un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans.
Les protéines, le fer, le zinc et la choline, que l’on trouve dans la viande rouge, influencent le développement précoce du cerveau. Les objectifs de cette étude étaient de décrire (1) les pratiques d’alimentation précoce liées à l’introduction de la viande rouge dans l’Ouest rural des États-Unis (Idaho), (2) les perceptions parentales de la viande rouge comme premier aliment, et (3) les associations entre la consommation précoce de viande rouge et la cognition chez l’enfant de 1 à 5 ans.
Au total, 61 enfants et leurs parents ont été recrutés. Les parents ont répondu à une enquête et à un questionnaire sur la fréquence des aliments afin d’évaluer leur perception de la viande rouge et des pratiques alimentaires précoces, ainsi que l’apport alimentaire de leur enfant entre 6 et 12 mois. La fonction cognitive des enfants a été évaluée à l’aide des échelles Bayley-4 du développement des nourrissons (6-11 mois) et des enfants en bas âge (12-35 mois) et de la NIH Toolbox for Assessment of Neurological and Behavioral Function (NIHTB) (3-5 ans). Les parents ont introduit la viande rouge à l’âge de 7,79 ± 2,65 mois, principalement pour que leurs enfants puissent manger ce que la famille mangeait. Une consommation plus élevée de bœuf (r = 0,41, p = 0,02), de zinc (r = 0,45, p = 0,01) et de choline (r = 0,39, p = 0,03) entre 6 et 12 mois était associée à une meilleure attention et à un meilleur contrôle de l’inhibition entre 3 et 5 ans. Bien que des études contrôlées d’intervention alimentaire soient nécessaires, ces résultats confirment le rôle de la viande rouge en tant qu’aliment précoce pour le développement cognitif.
Référence : Wilk VC, McGuire MK, Roe AJ. Early Life Beef Consumption Patterns Are Related to Cognitive Outcomes at 1–5 Years of Age: An Exploratory Study. Nutrients. 2022; 14(21):4497 (PDF en libre accès)
Source : Nutrients
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention29 juillet 2024
Une étude turque évalue les indices et charges glycémiques d’une sélection d’aliments végétaliens emballés (TRADUCTION)
Cette étude turque fournit des données préliminaires sur les indices et charges glycémiques d’une sélection d’aliments végétaliens emballés et transformés. Les résultats indiquent que tout en restant basses à modérées, les valeurs obtenues pour les alternatives végétaliennes à la viande et au fromage ont tendance à être plus élevées que leurs équivalents d'origine animale pour… -
Santé, pathologies et prévention29 juillet 2024
Impact des Régimes Alimentaires dits « Environnementaux » sur les Apports en Micronutriments Essentiels (TRADUCTION)
Cette revue systématique de la littérature indique que les modifications des apports alimentaires à visée dite « environnementale » réduisent les apports et le statut en micronutriments présentant un intérêt pour la santé publique, notamment les vitamines A, D et B12, ainsi que le calcium, l’iode et le zinc (les résultats sur le fer ne tiennent pas… -
Santé, pathologies et prévention29 juillet 2024
Plus de viande, moins de maladies chroniques chez les personnes âgées (TRADUCTION)
Cette étude de cohorte, qui s’est intéressée aux associations entre habitudes alimentaires et maladies chroniques chez les personnes âgées, bat en brèche l’idée selon laquelle un régime alimentaire riche en produits carnés serait néfaste pour la santé. Sur trois modèles alimentaires identifiés, c’est en effet chez les personnes consommant le plus de viande (116 g/j…