Conséquences à long termes d’un régime végétalien sur la santé autre que cardiométabolique (TRADUCTION)

Cette revue de la littérature scientifique s’est penchée sur les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences nutritionnelles entrainées par ce type de régime, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Le végétarisme sous toutes ses formes, et en particulier le végétalisme, a gagné en popularité au cours des dernières années, en particulier parmi les jeunes aux États-Unis. Alors que plusieurs études ont montré qu’un régime végétalien (VD) diminue le risque de maladies cardiométaboliques, telles que les maladies cardiovasculaires, le diabète de type 2, l’obésité et la stéatose hépatique non alcoolique, ce type de régime est également associé à de multiples effets délétères. Parmi ceux-ci : des déficiences des systèmes nerveux, squelettique et immunitaire, des troubles hématologiques, ainsi que des problèmes de santé mentale en raison de déficits potentiels en micronutriments et macronutriments. L’objectif de cet article de synthèse était d’examiner la littérature sur l’impact et les conséquences à long terme du végétalisme sur les populations vulnérables, notamment les enfants, les adolescents, les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les résultats pour le fœtus chez les mères végétaliennes strictes. Il met également l’accent sur les nombreuses carences du régime végétalien, notamment en vitamine B12, et sur le risque accru de tumeurs malignes qui en découle.
Référence : Bali A, Naik R. The Impact of a Vegan Diet on Many Aspects of Health: The Overlooked Side of Veganism. Cureus. 2023 Feb 18; 15(2):e35148. (PDF en libre accès)
Source : Cureus
À voir aussi
-
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Une consommation protéique de 1,1 à 1,6 g/kg/j associée à une moindre fragilité chez les femmes de plus de 75 ans
Cette analyse transversale étudie l’association entre apports protéiques totaux, animaux et végétaux d’une part, et présence d’une fragilité multidimensionnelle d’autre part, chez 1 380 femmes australiennes vivant à domicile et âgées en moyenne de 75 ans. Les apports étaient estimés par questionnaire de fréquence alimentaire et la fragilité par un indice intégrant activités de la… -
Santé, pathologies et prévention3 juin 2026Les protéines animales associées à une moindre prévalence de dépression chez les adultes
Cette étude transversale coréenne analyse l’association entre sources de protéines alimentaires et dépression dans un échantillon représentatif de 17 125 adultes, dont 7 287 hommes et 9 838 femmes. La dépression était évaluée par le Patient Health Questionnaire-9, et les apports alimentaires par rappel de 24 heures. Après ajustement sur les facteurs de confusion, aucune… -
Composition et apports nutritionnels3 juin 2026Des apports plus faibles en protéines animales chez les personnes âgées sarcopéniques
Cette étude transversale descriptive compare les consommations alimentaires de 50 personnes âgées autonomes vivant à domicile dans le sud-est du Brésil, avec ou sans sarcopénie. Le diagnostic reposait sur trois critères : absorptiométrie biphotonique à rayons X, force de préhension et vitesse de marche, tandis que les apports alimentaires étaient estimés via trois rappels de…