Impact nutritionnel de l’exclusion de la viande rouge du régime alimentaire des Canadiens (TRADUCTION)

Quelles sont les différences d’apports en nutriments entre les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge ? Ces apports sont-ils en adéquation avec apports journaliers recommandés (AJR) ? Une étude canadienne a cherché à répondre à ces questions et montre que des insuffisances existent dans les deux populations, d’où l’intérêt d’une alimentation diversifiée.

Dans cette étude canadienne, les chercheurs ont, d’une part, examiné les différences d’apport en nutriments entre les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge et, d’autre part, évalué l’adéquation nutritionnelle des consommateurs par rapport aux apports journaliers recommandés (AJR). Des estimateurs d’appariement ont été utilisés pour identifier les différences d’apport en nutriments entre les deux groupes. Des différences statistiquement significatives ont été observées dans les apports en nutriments. Chez les Canadiens ne consommant pas de viande rouge, les apports quotidiens en protéines, riboflavine, niacine, vitamine D et zinc étaient plus faibles, tandis que les apports quotidiens en fibres alimentaires, folate et magnésium étaient plus élevés. En outre, les consommateurs et les non-consommateurs de viande rouge avaient des apports nutritionnels inférieurs aux AJR en ce qui concerne l’énergie, les fibres et le calcium. Alors que les personnes ne consommant pas de viande rouge présentaient un risque d’insuffisance en calcium, en vitamine D, en énergie et en potassium, celles qui consommaient de la viande rouge présentaient un risque accru d’insuffisance en fibres alimentaires, en vitamine A et en magnésium.

 Référence : Kebebe EG, Ibrahim N, White R, Wittenberg K, Aukema HM, McAllister TA, Riediger N, Legesse G, McGeough EJ, Ominski K. Nutritional impact of excluding red meat from the Canadian diet. Meat Sci. 2023 Jul; 201:109161. (PDF sur abonnement)

Source : Meat Science

À voir aussi