Consultez les rubriques de l'Info-Veille Scientique
Impact économique du parasitisme sur la production de viande bovine (TRADUCTION)

Le parasitisme représente un véritable enjeu en élevage : d’une part, les parasites réduisent les performances des bovins et la rentabilité des exploitations et, d’autre part, certaines maladies parasitaires zoonotiques peuvent menacer la santé humaine. Au niveau mondial, les éleveurs de bovins subissent chaque année des milliards de dollars de pertes dues au parasitisme, les nématodes gastro-intestinaux et les tiques du bétail ayant le plus grand impact économique. Cette revue analyse ces impacts et illustrent l’intérêt de mettre en place des mesures de contrôle des parasites pour protéger les productions et améliorer le bien-être des animaux.
Référence : Strydom T, Lavan RP, Torres S, Heaney K. The Economic Impact of Parasitism from Nematodes, Trematodes and Ticks on Beef Cattle Production. Animals (Basel). 2023 May 10;13(10):1599. (PDF en libre accès)
Source : Animals
À voir aussi
-
Maladies animales et zoonoses29 juillet 2025
Garantir la santé des animaux en élevage de ruminants – Fiche CNE
Depuis avril 2024, la Confédération nationale de l’élevage (CNE) publie une série de fiches thématiques mettant en lumière les services rendus par l’élevage de ruminants. Parmi elles, la fiche intitulée « L’élevage de ruminants et la santé des animaux » détaille les pratiques mises en œuvre par les éleveurs pour garantir un état sanitaire optimal… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Résistance aux antimicrobiens : la France intensifie son action à l’échelle internationale
À l'occasion de l'Assemblée mondiale de la Santé et de la Session générale de l'Organisation mondiale de la santé animale en mai 2025, la France réaffirme son engagement dans la lutte contre la résistance aux antimicrobiens, identifiée comme l'une des dix menaces majeures pour la santé mondiale. Le gouvernement dévoile une feuille de route ambitieuse… -
Médicament vétérinaire22 juillet 2025
Vaccination des bovins : l’Anses éclaire sur les stratégies vaccinales disponibles
La prévention des infections respiratoires virales chez les bovins repose sur des stratégies vaccinales adaptées. L'Anses, à travers son Comité de suivi des médicaments vétérinaires, a analysé les données disponibles concernant les vaccins existants. Cette analyse met en lumière la complexité du choix vaccinal, influencé par des facteurs tels que le type de vaccin (vivant…